Grignotines pour l’apéritif (Canada)
Ingrédients
- 300 g de noix au choix
- 1 blanc d'oeuf
- 1 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- Épices au choix ici paprika fumé et piment
Grignotines
Voici les grignotines que j’ai goûtées pour la première fois chez une amie canadienne. Elle les avait fait avec uniquement des noix de pécan. J’ai choisi de les faire avec un mélange de noix : noix de pécan, noix de cajou, noisettes, amandes et noix. On peut aussi le faire avec d’autres noix : macadamia, cacahuètes et pistaches. J’ai fait un peu le tour de cette préparation et j’ai vu plusieurs recettes autour de cette technique. En gros vous pouvez varier la quantité de sucre de une à 3 cuillères à soupe selon le goût désiré. Pour les épices j’ai fait simple : paprika fumé et un soupçon de chili en poudre mais tout est permis, curry, épices cajun, c’est vous qui voyez ce que vous aimez, pimenté ou pas, aillé ou non. Vous pouvez faire des variations à l’infini selon vos idées et vos envies. Pour un petit apéritif fait maison, vraiment je trouve que c’est une très jolie recette.
—— Séparer le blanc du jaune, ne garder que le blanc pour la recette. Le jaune peut servir à dorer une pâte ou bien à faire une mayo… entre autre ! Sinon il se garde 2 jour dans un verre d’eau au réfrigérateur.
—— Préchauffer le four au th. 5 (150°C). Battre le blanc en neige.
—— Dès que la neige est mousseuse ajouter une cuillère à café de sel fin (ou moins si les graines sont déjà salées). Continuer à battre.
—— Puis ajouter 1 à 3 cuillères de sucre en poudre selon le goût choisi. J’en ai mis deux.
—— Continuer à battre jusqu’à ce que lorsqu’on enlève les pales cela forme un pic.
—— Verser trois pincées de paprika fumé (ou autre épice à votre goût).
—— Ainsi qu’une pincée de piment de Cayenne si vous aimez pimenté ou encore une autre épice à votre choix. Mélanger bien au blanc d’œuf en neige.
—— Verser les noix que vous aimez dans le mélange et les recouvrir de la préparation le plus uniformément possible.
—— Étaler les noix sur une feuille de papier sulfurisé (je crois que la prochaine fois, je la graisserai un peu) et enfourner pour 40 minutes.
—— Au bout de 20 minutes retourner les noix, ici j’ai ôté le papier sulfurisé où avait collé les fruits secs.
——Terminer la cuisson jusqu’à ce que le tout soit devenu sec. Ces grignotines sont à déguster refroidies.
>>> Une jolie recette d’une amie canadienne Pascale, que je remercie pour sa recette et afin de saluer les Canadiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. La fête nationale du Canada est le 1er juillet mais ce jour-là c’est également la fête de trois autres pays : le Rwanda, le Burundi et la Somalie. C’est pourquoi je présente cette recette en décalé… Si vous souhaitez connaître d’autres recettes canadiennes rendez-vous ici.
Cuisiner pour la paix c’est réaliser la recette d’un pays le jour de sa fête nationale afin de faire un salut amical à ses habitants et s’approcher un petit peu de sa culture. Moi cela m’a déjà permis de situer tous les pays du monde sur une carte et ça ce n’était pas gagné 😉 >>>