Gravlax au miel
Ingredients
- 2 filets de saumon avec la peau 20 x 30 cm
- 150 g de sucre fin
- 100 g de gros sel
- 3 cuillères à soupe d'aneth séché
- 100 g de miel liquide
Gravlax au miel
Pour cuisiner ce gravlax au miel j’ai largement copié la recette de mon amie Jackie qui anime « La cuisine de Jackie« . Le gravlax qu’elle avait fait était au sirop d’érable, le mien est au miel. Et bien m’en a pris d’imiter cette excellente cuisinière car je me suis vraiment, mais vraiment régalée. Je trouve que c’est une excellente alternative (et moins coûteuse) au saumon fumé pour les fêtes avec la fierté de l’avoir fait soi-même et sans passer des heures en cuisine. C’est en effet une recette ultra simple à faire, il faut juste penser à le mettre à macérer 4 jours avant de le déguster et le retourner une fois par jour en jetant le liquide. Je l’ai servi en plat principal accompagné de crème fraîche, de tranches de citron et de pommes de terre toutes simples à la vapeur. C’est une recette pour 6 personnes en entrée et pour 4 en plat principal.
—— Mettre dans un saladier ou un cul-de-poule le gros sel, le sucre et 3 cuillères à soupe d’aneth séché puis mélanger.
—— Verser le miel liquide et mélanger pour former une sorte de pâte verte.—— Écailler la peau des filets de saumon, en ôter les arrêtes à l ‘aide d’une pince à épiler, les passer sous l’eau claire pour les nettoyer puis les éponger à l’aide de papier absorbant.—— Dans le fond d’une boîte en plastique alimentaire (avec couvercle…) verser une grosse cuillère à soupe de la pâte à l’aneth et poser un des filet de saumon dessus, peau vers le fond et recouvrir la chair qui se trouve au dessus des 3/4 restant de la pâte à l’aneth.—— Poser le second filet sur le premier, chair contre chair et la peau vers le haut. L’idée est de « reconstituer » le poisson avec la farce au centre.—— Recouvrir la peau du saumon apparente avec le reste de la pâte à l’aneth. Refermer le couvercle et mettre au frais jusqu’au lendemain.—— Le premier jour vous allez retrouver le saumon dans un bain de saumure, c’est normal. Jeter le liquide et retourner le poisson, refermer le couvercle et au frais jusqu’au lendemain.—— Le second et le troisième jour faire la même chose : jeter le liquide (il y en a de moins en moins) et retourner le « sandwich »…—— Le 4e jour, il ne sort presque plus d’eau et le gravlax est prêt à consommer. La chair du saumon est devenue plus foncée, elle a confit et cuit dans la saumure au miel.—— Poser un filet côté peau vers le bas sur une planche a découper et à l’aide d’un bon couteau trancher finement le saumon en biais comme on peut le faire pour couper un saumon fumé. Disposer sur une assiette et maintenir au frais jusqu’au moment de servir.
>>> Petits conseils : on peut utiliser le gravlax au miel pour toutes les préparations où l’on utilise le saumon fumé. Mais le meilleur selon moi est de le servir avec de la crème fraîche, du citron et soit des blinis soit des pommes de terre vapeur. >>>