Accueil Recettes Desserts Gratin léger de pamplemousse au yaourt

Gratin léger de pamplemousse au yaourt

Gratin léger de pamplemousse au yaourt

Un équilibre subtil entre douceur et amertume
Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Total Time 30 minutes
Servings 4 Personnes

Ingredients
  

  • 1 yaourt
  • 2 pamplemousses roses
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 5 g de beurre
  • 1 œuf

Gratin léger de pamplemousse au yaourt

J’ai des amis très chers qui sont venus me rendre visite et comme ils sont attentifs à leur ligne alors j’ai créé pour eux ce gratin léger de pamplemousse au yaourt. La crème de l’appareil est très douce et onctueuse, elle est légèrement parfumée à la fleur d’oranger. Elle tranche par sa douceur avec le côté plus tonique et la légère amertume du pamplemousse rosé qui lui apporte son caractère. C’est un dessert très léger qui conviendrait aussi aux diabétiques si l’on remplace le sucre roux utilisé ici par un succédané, bon évidemment cela ne caramélisera pas de la même façon mais ce sera tout de même un bon dessert qui change de l’ordinaire.

 

Gratin léger de pamplemousse au yaourt—— Tout d’abord « lever » les suprêmes des pamplemousses, il faut couper les « chapeaux » en haut et en bas. Puis poser le pamplemousse et séparer l’écorce de la chair en faisant glisser un couteau entre les deux.—— Ensuite il suffit de passer le couteau entre les peaux intérieurs pour détacher la chair des pamplemousses. Il ne faut pas qu’il reste de peaux blanches qui sont amères.—— Réserver les suprêmes des deux pamplemousses dans une assiette.—— Dans un saladier ou un cul-de-poule verser un yaourt et une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.—— Puis deux cuillères à soupe de sucre roux de cannes.—— Une cuillère à soupe pleine de farine.—— Et enfin casser un œuf avant de bien mélanger le tout ensemble.—— Graisser le moule en porcelaine avec le beurre bien mou.—— Verser le mélange dans le moule.—— Disposer les suprêmes de pamplemousses dans la crème qui se trouve au fond du moule le plus joliment possible et saupoudrer d’une dernière cuillère de sucre roux. Enfourner à four froid et mettre au grill (th. 8-9 250°C) pendant environ 20 minutes. Il faut que la crème soit prise et que le dessus commence à colorer. A déguster à température ambiante.>>>Petits conseils : j’ai fait ici un gratin de fruit au yaourt mais vous pouvez varier les fruits selon vos envies : fruits rouges, agrumes, prunes etc. mais vous pouvez aussi varier les parfums et mettre par exemple de l’essence de roses avec des pêches ou de la lavande avec du cassis et de la vanille avec des framboises… C’est votre plaisir et votre imagination qui vous guidera !

Et je profite de ce post pour présenter cette recette à Claudine et « Cuisinons de saison » car le pamplemousse est de saison en mars !>>>