Gratin de macaroni – Macaroni pie (La Barbade)
Ingredients
- 250 g de macaroni crus
- 20 cl de lait concentré non sucré
- 280 g de cheddar râpé
- 1 oignon
- 75 g de ketchup
- 3 cuillères à soupe de fromage râpé ici parmesan
- 1 cuillère à soupe de moutarde américaine ici savora
Gratin de macaroni
J’ai été heureuse de déguster ce gratin de macaroni qui s’appelle macaroni pie à La Barbade. Ce fut un vrai régal pour une recette chaleureuse et conviviale, pas compliquée à faire et idéale pour le froid qui arrive. C’est typiquement le plat qu’on apprécie fumant quand dehors il gèle. Je le vois bien servi au bas des pistes de ski, par contre ce qui est étonnant c’est d’avoir trouvé cette recette réalisée dans une île des Caraïbes ! Le cheddar de cette recette nous fait remarquer la présence anglaise. Pour l’instant c’est le meilleur gratin de macaroni que j’ai cuisiné… Je l’ai trouvé ici.
—— Faire bouillir l’eau salée et quand elle bout y verser les macaronis, les laisser cuire le temps marqué sur le paquet pour avoir des macaroni « al dente ».
—— Ciseler finement un oignon pour faire de tout petits dés. Puis les verser dans un cul-de-poule ou un saladier.
—— Égoutter bien les pâtes.
—— Ajouter à l’oignon émincé, le ketchup et le lait concentré non sucré.
—— Puis verser le cheddar râpé sur les autres ingrédients. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
—— Mélanger le tout.
—— Puis y verser les macaroni bien égouttés et mélanger (je l’ai fait à la main c’est plus simple).
—— Ajouter un œuf entier et une cuillère à soupe de moutarde jaune, ici comme je n’avais pas cette moutarde américaine j’ai mis de la savora et j’ai bien fait 😉
—— Verser le mélanger dans un moule à gratin bien graissé, bien répartir les macaroni dans le plat, presser et saupoudrer de fromage pour qu’il gratine bien, j’ai choisi de mettre 3 cuillères à soupe de parmesan râpé.
—— Enfourner pour 40 minutes et passer quelques minutes sous le grill si le gratin n’est pas assez doré. Servir fumant au sortir du four.
>>> Cette recette de gratin de macaroni cuisiné à La Barbade a été réalisée pour saluer les Barbadiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. En effet, Le 30 novembre la Barbade est devenue indépendante vis-à-vis du Royaume-Uni. Ici vous trouverez la recette d’un cocktail typique de cette île réalisé par mon amie Viane…
Cuisiner pour la paix c’est réaliser le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants. Tous les blogueurs sont invités à y participer ou à remonter d’anciennes recettes les jours J. >>>