Soupe aux champignons hongroise (Hongrie)
Ingredients
- 1 litre de bouillon de légumes
- 400 g de champignons de Paris
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à café d'huile neutre
- 1 cuillère à café pleine de paprika de Hongrie
- 1 cuillère à café rase d'aneth séché ou 2 cuillères à café pleines d'aneth frais
- 3 cuillères à soupe pleine de farine
- Sel au goût
- 20 cl de crème fraîche liquide ici allégée
- Poivre du moulin
Gombaleves – Soupe aux champignons hongroise
Voici le gombaleves, une soupe aux champignons hongroise typique de ce pays et un pur régal pour saluer les Hongrois le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : 1 fête nationale = 1 plat du pays. Bonne fête aux Hongrois, aujourd’hui le 15 mars ils commémorent leur indépendance depuis 1848. Pour les saluer et en leur honneur j’ai cuisinée cette soupe traditionnelle aux champignons. Une véritable gourmandise pour commencer un repas. C’est une recette que j’ai remontée tant elle est bonne pour que les nouveaux venus puissent en prendre connaissance.
——
Dissoudre un bouillon de légumes dans un litre d’eau chaude (ou si vous avez un reste de 1 litre de bouillon de légumes d’une autre soupe c’est encore mieux).
——
Ciseler très finement un oignon moyen.
——
Faire fondre le beurre dans la cuillère d’huile sur feu doux.
——
Verser l’oignon ciselé finement dans la marmite et laisser sur feu doux le temps de préparer les champignons. Mélanger de temps en temps pour que tous les morceaux d’oignons soient bien ramollis sans prendre de couleur toutefois.
——
Nettoyer les champignons (soit les laver comme ici soit les peler) et couper le bout de la queue pour le jeter et puis couper les champignons en deux puis les moitiés en lamelles les plus fines possibles.
——
Ajouter l’ail ciselé à l’oignon dans la marmite.
——
Verser une cuillère à café pleine de paprika (hongrois de préférence) sur l’oignon et l’ail. Le paprika est très utilisé dans la cuisine hongroise et c’est presque une institution là-bas, il en existe même plusieurs variétés selon les piments utilisés.
——
Puis ajouter une cuillère à café rase d’aneth séché ou bien encore mieux, deux cuillères à café pleine d’aneth frais finement ciselé. Je n’en avais que du sec malheureusement.
——
Mélanger les épices avec l’oignon puis ajouter tous les champignons émincés et bien mélanger, remonter le feu et mettre sur feu vif en remuant sans arrêt.
——
Lorsque les champignons sont devenus mous, baisser le feu et cesser de remuer pour ajouter la farine puis mélanger à nouveau pour que la farine se répartisse partout sur les légumes.
——
Quand toute la farine a été imprégnée et qu’il ne reste plus de blanc, ajouter le bouillon fait au début. Monter le feu jusqu’au premier bouillon.
——
Puis couvrir la marmite avec un couvercle et baisser le feu au minimum. Laisser cuire pendant 30 minutes à tout petits bouillons le temps que la soupe épaississe grâce à la présence de farine.
——
Après ce temps de cuisson, saler au goût, poivrer légèrement au moulin à poivre, puis ajouter la crème fraîche liquide. Je l’ai choisie allégée pour plus de digestibilité mais je pense qu’avant elle devait être entière… Servir cette soupe bien chaude.
>>> Cette soupe aux champignons hongroise est l’une des meilleures soupes que j’ai jamais mangé et je vous invite à la réaliser !>>>