Glace à la noix de coco sans sorbetière (Guyane)
Ingrédients
- 250 ml de crème fleurette
- 20 cl de lait de coco
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
Glace à la noix de coco sans sorbetière
J’ai fait cette glace à la noix de coco sans sorbetière pour accompagner les biscuits à la noix de coco que j’avais fait pour illustrer la Guyane. Elle a texture des glaces de luxe Ben and etc…. Le problème quand on essaie de faire des glaces sans sorbetière c’est qu’avec le froid elles cristallisent et ça donne des paillettes pas trop agréable sur la langue, avec d’un côté la crème et de l’autre l’eau glacée. Ce que j’aime dans une glace c’est la fonte uniforme sur toute la langue, sans aspérités et sans accrocs. Et là avec ce mélange c’est exactement ce qui se passe : on glisse dans un velours parfumé et glacé. La noix de coco est un ingrédient incontournable en Guyane et la glace à la noix de coco un dessert usuel de cette région. J’ai là que j’ai trouvé la recette !
—— Faire dorer à sec dans une poêle la noix de coco râpée.—— Remuer sans arrêt jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur blonde. La transférer alors sur une assiette pour arrêter la cuisson. Ou alors arrêter la cuisson un peu avant pour qu’elle ne brûle pas et la laisser refroidir dans la poêle.—— Monter la crème fraîche liquide très froide en chantilly puis lui adjoindre le lait de coco (froid lui aussi). Battre à nouveau le tout.—— Verser la boîte de lait concentré sucré et mélanger à nouveau. Cela va dégonfler. Cela m’a fait peur mais en fait le résultat final n’est pas compromis !—— Verser enfin la noix de coco grillée et mélanger.—— Verser dans un bac et mettre au congélateur pour au moins 3 heures. La glace est vraiment dure, la sortir avant de la servir pour qu’elle se réchauffe un peu.
>>> Cette recette de glace à la noix de coco sans sorbetière qu’on déguste en Guyane participe au #CataCookingChallenge05. Ce mois-ci Catalina qui anime le blog de Cata et qui a lancé cette idée de partage de recettes du monde nous invite en Amérique du sud, avec Patty du blog « Je cuisine donc je suis« qui en est la marraine, à visiter les cuisines des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela.