Gâteau moelleux pommes cannelle
Ingredients
- 5 pommes variétés différentes c'est encore mieux
- 100 g de beurre salé fondu
- 3 œufs
- 280 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 sachet de levure chimique
Gâteau moelleux pommes cannelle
Voici la recette du gâteau moelleux pommes cannelle. Un grand classique de la cuisine que le mariage de la pomme et de la cannelle, ici la pâte à la cannelle est tendre et moelleuse et les petits bouts de pommes apportent du fondant et le parfum des pommes. Ce gâteau est parfait pour accompagner un thé Earl-grey ou bien un thé au mélange russe (Earl-grey + agrumes). Le petit plus étant qu’il est très facile et rapide à réaliser et même les débutants peuvent le réussir très facilement. Le temps est l’un des facteur important dans la cuisine !
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre, la levure chimique et la cuillère à soupe de cannelle en poudre. Bien mélanger les ingrédients secs. Mélanger ainsi le sucre permet de ne pas avoir à tamiser la farine… Pas de grumeaux ainsi !
——
Faire un puits au milieu de la farine, y casser 3 œufs entiers, ajouter la crème fraîche liquide et le beurre salé fondu et bien mélanger le tout.
——
Cela donne une pâte homogène et assez lourde. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Ajouter à la pâte les pommes pelées, épépinées et coupées en petits cubes. Il est intéressant de jouer sur les parfums des pommes en ajoutant à la pâte différentes variétés. La pomme comme la Granny Smith apportera de l’acidité alors qu’une variété comme la reine des reinettes apportera plus de douceur.
——
Beurrer généreusement un moule en métal (ici à charnière). Le plus simple est de verser un peu de beurre fondu puis de l’étaler avec un pinceau. Les doigts restent propres et c’est plus rapide.
——
Verser la pâte dans le moule et répartir uniformément celle-ci en égalisant sur le dessus.
——
Enfourner alors pour 40 à 45 minutes dans le four préchauffé. Vérifier la cuisson du gâteau en trempant une pique en bois dedans qui doit ressortir sèche lorsqu’il est cuit.