Gâteau chocolat et beurre de cacahuète
Ingrédients
- 100 g de beurre de cacahuète
- 80 g de chocolat noir
- 50 g de compote de pomme
- 100 g de farine
- 80 g de sucre roux
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- Quelques gouttes de jus de citron
- 100 ml de lait entier
Gâteau chocolat et beurre de cacahuète
Voici la recette délicieuse du gâteau chocolat et beurre de cacahuète que j’ai trouvé chez Aurélie qui anime le blog « J’ai toujours aimé le jaune moutarde« . J’ai flashé, et quand j’ai goûté j’ai compris pourquoi j’avais flashé sur ce gâteau ! J’aime ce mariage arrangé entre le chocolat et les cacahuètes. Il y a là de l’interdit, du régressif. Moi qui ai si souvent été au régime, où les cacahuètes, le chocolat et les frites étaient le summum calorique possible. Il y a là deux des ingrédients les pires pour la ligne et ça… je ne sais pas comment vous dire, mais j’adore !! J’ai l’impression de braver les interdits et d’en profiter deux fois plus. C’est étrange quand même… C’est le jeu avec la limite, le plaisir d’outrepasser. J’ai déjà fait un certain nombre de gâteaux au chocolat si vous voulez y jeter un oeil c’est ici.
—— Faire fondre le chocolat avec le beurre de cacahuète dans une petite casserole à feu ultra doux et en remuant souvent avec la spatule en silicone (la maryse en somme 😉 ).
—— Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine et la mélanger au sucre roux puis verser la compote de pomme.
—— Puis ajouter le lait et mélanger pour que la pâte devienne homogène.
—— Verser le chocolat et le beurre de cacahuète fondus dans la pâte et mélanger. J’ai choisi un beurre de cacahuète « crunchy » c’est à dire croquant et avec des bouts de cacahuètes mais c’est selon votre envie ! Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
—— Beurrer un moule, ici c’est un moule de 22 cm et il était un peu large pour la préparation et le gâteau était un peu plat à mon goût. Je pense que 20 cm de diamètre est la dimension idéale pour le moule .
—— Verser quelques gouttes de jus de citron sur une demi cuillère à café de bicarbonate de soude.
—— Cela va mousser, mélanger cette mousse à la pâte du gâteau.
—— Étaler la pâte dans le moule, le plus uniformément possible.
—— Enfourner pour 15 à 25 minutes selon la taille de votre moule, plus il sera large moins la cuisson sera longue et plus le gâteau sera plat. Vérifier la cuisson avec un cure dent qui doit en ressortir sec.