Accueil Desserts Chocolat Gâteau chocolat au lait et cacahuètes grillées, salées

Gâteau chocolat au lait et cacahuètes grillées, salées

Gâteau chocolat au lait et cacahuètes grillées, salées

Une pure merveille de régression
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de chocolat au lait
  • 25 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 80 g de farine
  • 60 g de cacahuètes grillées salées

Gâteau chocolat au lait et cacahuètes grillées, salées

J’ai refait ce gâteau chocolat au lait et cacahuètes grillées, salées pour plusieurs raisons. La première est qu’il est vraiment délicieux. La seconde c’est que la photo de présentation est horrible et qu’elle date des débuts de mon blog. La troisième est que je n’avais pas détaillé la recette étape par étape. Je ne le faisais pas à mes débuts. Enfin j’ignorais à l’époque qu’on devait citer ses sources et je suis heureuse de vous faire découvrir LE blog qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure du blogging : Eryn et sa folle cuisine. Avant j’avais des livres de cuisines et puis j’ai découvert il y a plus de 8 ans qu’on pouvait faire des recettes trouvées sur le web. Il y a de « faux » sites qui proposent des recettes non testées et c’est du n’importe quoi. Toutefois il existe aussi des véritables passionnés qui donnent de leur temps, de leur talent pour le plaisir de tous. Un grand merci à Eryn pour m’avoir montré la voie, je suis si admirative de sa cuisine ! Malheureusement elle a cessé de poster des recettes mais a eu la gentillesse de nous laisser celles qu’elle avait faites et qu’on peut toujours consulter. Allez-y, si vous êtes gourmand, vous allez adorer.

——Préchauffer le four Th. 6 (180°C).Dans une casserole faire fondre doucement beurre et chocolats.
——Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

—— Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin.
—— Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pas besoin de nettoyer les pales du batteur pour passer des blancs aux jaunes 😉 .—— Mélanger le beurre et les chocolats fondus et les verser sur le mélange de jaunes/sucre.

—— Puis verser la farine d’un coup et mélanger au nouveau.


——Mélanger la préparation avec la moitié des blancs pour la détendre. Puis avec le reste des blancs en neige en soulevant délicatement l’ensemble.
——Mettre la pâte dans un moule de métal graissé et tapissé de papier cuisson. Là j’ai oublié de mettre le papier sulfurisé… erreur que j’ai payée au démoulage. Ne faites pas comme moi. La technique est simple et ici.


—— Concasser les cacahuètes en les mettant dans un sac en plastique alimentaire et taper dessus avec le rouleau à pâtisserie.

——Verser les arachides concassées sur la pâte et mettre au four pendant 25 minutes.
——Laisser refroidir totalement le gâteau. Éventuellement le mettre au réfrigérateur quand il a refroidi pour au moins 2 heures avant de le démouler.

—— Puis le renverser le gâteau une première fois sur un plat et une seconde fois dans un autre plat de même dimension de façon à ce que les cacahuètes se retrouvent au dessus. Voici une part de près… 😉 Gâteau chocolat au lait et cacahuètes grillées, salées