Gâteau galicien, sans gluten (Espagne)
Ingrédients
- 264 g d'amandes en poudre
- 264 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- le zeste d'un citron bio ou 4 gouttes d'huile essentielle de citron
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 10 g de beurre optionnel
- 1 cuillère à soupe de farine optionnel
Gâteau galicien(sans gluten) ou Tarta Santiago
Voici le gâteau de la région de Galice pour saluer les Espagnols avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 12 octobre c’est la fête nationale de l’Espagne ou « jour de l’hispanité » qui célèbre la découverte de l’Amérique en 1492. Cette date marque aussi la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance. Les Espagnols sont plus de 47 millions, ils parlent… l’espagnol et leur capitale est Madrid. Comme ici c’est un blog de cuisine il faut savoir que la ville de Saint-Sébastien en Espagne a le plus grand nombre d’étoiles Michelin au mètre carré juste après Tokyo et bien loin devant Paris ou Lyon. On dit que la charcuterie donne du cholestérol, le jambon pata negra bellota de porcs nourris de glands et de châtaignes (comme dans la nature) ont des propriétés organoleptiques proche de l’huile d’olive… quand on respecte la nature des animaux qu’on les laisse vivre librement et respectueusement on peut s’en sentir mieux nous les humains… Moi c’est réglé je ne veux plus manger de viande par amour des animaux, mais voilà…
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un saladier ou un cul-de-poule le sucre en poudre, la poudre d’amandes et la cuillère à café de cannelle en poudre.
——
Là, deux options, l’une pour la vraie recette c’est de râper le zeste d’un citron bio bien lavé. Bien mélanger les ingrédients secs ensemble, cela évite les grumeaux plus tard.
——
Mon citron n’étant pas bio je n’ai pas voulu ingérer les cochonneries de pesticides qu’ils mettent partout alors j’ai choisi de mettre 4 gouttes d’huile essentielle de citron. Ce n’est pas dans la recette originelle mais bon… je trouve que c’est mieux comme ça !
——
Casser 4 œufs entier dans le mélange précédent.
——
Et bien mélanger le tout.
——
J’ai ajouté cette étape pour être sûre que le gâteau ne colle pas en fin de cuisson, mais vous pouvez faire autrement en chemisant le moule par du papier sulfurisé (notamment les personnes intolérantes). Faire fondre presque entièrement 10 g de beurre et l’étaler dans le moule sur le fond et les parois.
——
Ajouter une cuillère à soupe de farine de riz pour les intolérants au gluten ou de farine de blé pour les autres et la faire circuler dans tout le moule en tapotant de façon à ce qu’elle adhère au beurre, c’est très important pour le démoulage, ôter l’excédent de farine en secouant à l’envers le moule sur l’évier. L’autre option est d’utiliser du papier sulfurisé graissé.
——
Verser la pâte dans le moule chemisé.
——
Enfourner pour 30 minutes. Sortir du four et laisser tiédir.
——
Démouler le gâteau sur une assiette en le retournant une fois sur une assiette et la seconde fois pour qu’il se retrouve dans le bon sens dans une seconde assiette. Poser une croix de Saint Jacques découpée dans un papier sur le gâteau (Moi j’ai tapé Croix de Saint Jacques sur Google, j’ai pris l’image et je l’ai imprimée avant de la découper ce qui a pris plus de temps que faire le gâteau !).
——
Lorsque le gâteau est totalement refroidi, poser la croix au centre et saupoudrer de sucre glace sur toute la surface du gâteau puis ôter délicatement la croix de papier. Ce que j’adore avec ce gâteau c’est le rapport temps/plaisir qui est absolument excellent : peu de temps à cuisiner et beaucoup de plaisir à déguster !
>>> Pour la petite histoire j’ai trouvé la « Tarta Santiago » sur le site « Macaronnette et cie » allez voir toutes les explication historiques là-bas en cliquant sur le nom de ce blog, c’est top !>>>