Gâteau bueno – une totale régression
Ingredients
Pour les dacquoises
- 90 g de poudre de noisettes
- 150 g de sucre en poudre
- 3 blancs d’œufs
- 1,5 cuillère à soupe de farine
Pour la crème aux noisettes
- 200 g de pâte de noisettes
- 100 g de mascarpone
- 30 cl de crème fraîche liquide fleurette
- 1 cuillère à café de fixateur pour chantilly chantifix
Pour l'insert
- 200 g de chocolat au lait
- 60 g de crème fraiche facultatif, si vous voulez l'intérieur crémeux
Pour le décor
- 3 barres de kinder bueno
Gâteau bueno
Le gâteau bueno est une création pour réaliser une gourmandise qui se rapproche des fameux kinder bueno mais ayant déjà utilisé ces gourmandises dans un gâteau j’ai trouvé que ce n’était pas très intéressant à utiliser dans la pâtisserie car il y a deux choses qui ont de l’intérêt dans ces douceurs : la crème centrale et le craquant des gaufrettes, or si l’on mixe les kinder ils perdent leur croustillant et leur goût caractéristique. J’ai donc cherché à faire un gâteau aux noisettes et au chocolat avec cette crème blanche au goût si particulier de noisettes. Et vraiment ce fut un bon gâteau. Assez contente du résultat final gustativement parlant…
Voici une vue de l’intérieur du gâteau.
——
Tout d’abord réaliser 4 dacquoises aux noisettes , j’ai 4 moules de taille identiques de 20 cm de diamètre que j’ai chemisé de papier sulfurisé enduit de beurre ce qui m’a permis de cuire celles-ci en deux fournées de 10 minutes. Si vous n’avez qu’un moule il faut recommencer à chaque fois, c’est moins rapide.
Préchauffer le four au th. 7-8 (220°C). Monter les 3 blancs d’œufs en neige et y adjoindre petit à petit le sucre en poudre jusqu’à ce que cela face un pic quand on enlève le batteur.
——
Dans un bol mélanger la poudre de noisette et une cuillère à soupe et demi de farine.
——
Verser le mélange farine/poudre de noisettes dans les blancs montés en neige et mélanger en soulevant la pâte.
Répartir également la pâte dans les 4 moules, cela ne forme qu’une petite épaisseur, c’est normal. Enfourner deux des moules pendant 10 minutes puis les sortir et enfourner les deux autres. Les laisser totalement refroidir.
——
Faire fondre le chocolat au lait soit au micro-onde soit au bain-marie et l’étaler très finement sur 3 des dacquoises (réserver un quart du chocolat pour le décor). Quand le chocolat va refroidir il va devenir dur pour donner une texture un peu croquante au gâteau. Si vous voulez une couche de chocolat plus fondant et crémeux (casser 200 g de chocolat au lait et verser dessus 60 g de crème fraîche bouillante, remuer… c’est prêt à être étalé).
——
Mettre les 3 dacquoises au réfrigérateur pendant la préparation de la suite pour que le chocolat refroidisse bien.
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la pâte de noisettes (recette ici) et le mascarpone et mélanger avec une bonne cuillère à café de stabilisant pour chantilly (chantifix ou autre, ce sont des algues qui fixent et rendent la chantilly plus solide)
——
Ajouter la crème liquide en une fois et battre jusqu’à obtention d’une belle chantilly.
——
Réserver un quart de la chantilly aux noisettes dans une poche à douille pour le décor et répartir le reste sur le côté chocolat des trois dacquoises. Là j’ai tenté d’ajouter du croustillant avec des crêpes dentelles mais ça n’apporte rien au dessert car l’humidité de la chantilly a rendu celles-ci molles… donc vous pouvez oublier ce détail.
——
Étaler la chantilly sur chacun des trois disques puis les empiler en terminant par celui qui est resté sans chocolat ni crème aux noisettes.
——
Avec la poche à douille former un décor sur le dessus du gâteau… là c’est vous qui voyez comme vous aimez !
——
J’ai réalisé une spirale de crème, j’aurais pu m’arrêter là mais…
——
J’avais promis un gâteau aux kinder bueno donc j’ai continué en mettant des morceaux de kinder et arrosé du reste de chocolat au lait. Tenir au frais jusqu’au moment de servir. Je crois bien que le gâteau bueno a remporté un franc succès…