Gâteau aux pommes (Ukraine)
Ingrédients
- 180 g de farine
- 120 g de beurre salé
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 80 g de crème fraîche liquide
- 4 pommes bios
Pour le crumble
- 30 g de farine
- 30 g de cassonade
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 30 g de beurre
Gâteau aux pommes (Ukraine)
Ce gâteau aux pommes typique de l’Ukraine a été réalisé pour saluer les Ukrainiens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 24 août c’est la fête nationale de l’Ukraine, les plus de 45 millions d’Ukrainiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’URSS en 1991. La capitale est Kiev et la langue est l’ukrainien. Les fameux cosaques dont parlent l’écrivain ukrainien Nicolas Gogol dans son livre « Tarass Boulba » venaient de ce pays. A partir de 1920 ce pays a énormément souffert de la politique menée par Staline, l’Ukraine qui était pourtant le grenier à blé de cette région du monde a vu des millions de ses enfants mourir de faim (holodomor) et d’autres être déportés dans les camps de concentrations soviétiques pendant les purges staliniennes. C’est aujourd’hui une république parlementaire. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale cliquez ici.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre et la levure chimique et bien mélanger les ingrédients ensemble.
——
Verser la crème fraîche liquide.
——
Puis le beurre fondu.
——
Et y casser un œuf entier (là il est tombé au fond on ne le voit pas bien mais il est là !). Mélanger le tout de façon homogène.
——
On obtient alors une pâte souple et homogène.
——
Beurrer le fond et les bords d’un moule à l’aide d’un pinceau enduit de beurre fondu puis il verser la pâte et égaliser à la surface.
——
Laver des pommes bio, c’est important car les pommes ne sont pas pelées dans cette recette et pour éviter les pesticides il vaut mieux des bio. Les couper en quartiers, ôter le trognon puis les couper en lamelles. Préchauffer le four au th. 6-7 (190°C).
——
Disposer les lamelles sur la pâte en rosace.
——
Verser dans un bol la cassonade, le beurre, la farine et la cannelle puis travailler du bout des doigts pour en faire des miettes et bien mélanger tous les ingrédients ensemble.
——
Saupoudrer des miettes à la cannelle sur toute la surface du gâteau. En cuisant cela va devenir croustillant.
——
Enfourner pour 50 minutes. Ce gâteau se sert avec de la crème fraîche ou de la chantilly, le dessus est croustillant, il est assez peu sucré, très légèrement salé et très parfumé.