Accueil Desserts Gâteaux Gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs

Gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs

Gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs

Un dessert simple et moelleux aux fruits d'automne
Prep Time 40 minutes
Cook Time 1 minute
Total Time 41 minutes
Servings 8 Personnes

Ingredients
  

Base pour 2 gâteaux

  • 1,200 kg de purée de coings
  • 170 g de sucre en poudre
  • 105 g de cassonade
  • 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate
  • 400 g de farine d'épeautre
  • 6 oeufs
  • 20 g de beurre pour chaque moule

Pour cette garniture

  • 100 g d'amandes entières
  • 100 g de raisins secs

Gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs

Ce gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs est né d’une urgence à utiliser les coings qui se gâtaient. Ce gâteau ne contient pas de graisse et la teneur en humidité des fruits suffit à le rendre moelleux.

L’avis de ceux qui ont goûté à ce gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs

Ils ont dit qu’ils ont aimé, mais le plus pertinent à mes yeux c’est qu’ils se sont tous resservis… Moi je trouve que ça, c’est la meilleure façon de savoir si une personne a aimé ou non ce qu’on a cuisiné ! Parce que tout le monde est gentil mais quand c’est mauvais on dit juste : je n’ai plus faim… lol

Moi j’y ai pas droit 🙁

Il n’y a pas un gramme de graisse dans ce gâteau sauf pour graisser le moule. La graisse j’y ai droit dans mon régime cétogène en revanche interdiction de glucides et dans ce gâteau il y a du sucre, de la cassonade et des coings… tout ça c’est trop sucré pour moi.

J’ai préparé la pâte pour 2 gros gâteaux

Celui-ci est l’un d’eux, l’autre je le présenterai plus tard. Pour n’avoir qu’un gâteau il vous suffit de diviser les doses par deux. Mais c’est intéressant car avec la base de la pâte on peut faire deux gourmandises différentes et cela fait des économies de temps et d’énergie ! Si vous aimez les cakes cliquez ici.

Gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs tranché

—— Laver les coings pour les débarrasser du duvet sur la peau, les mettre au four à 180°C (Th. 6) pendant 1h15.Passer les coings au four—— Puis retirer les coings du four et couper de telle façon à séparer le centre de la chair cuite. Séparer le coeur des coings de la chair—— Ensuite jeter les cœurs et verser les tranches (avec la peau) dans un blender et mettre en marche jusqu’à obtenir une purée ultra fine. Mixer la chair des coings—— Puis ajouter le sucre en poudre, la cassonade et la farine d’épeautre sur la purée de coings.Ajouter les ingrédients secs pour le Gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs—— Ne pas oublier d’ajouter une cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude.Verser le bicarbonate de soude—— De plus ajouter les oeufs entiers et mélanger la pâte vigoureusement et longtemps pour que tout soit bien mélangé.Ajouter les oeufs à la pâte—— Séparer la pâte dans deux saladiers ou culs-de-poule pour faire les deux gâteaux.Séparer la pâte en deux pour faire dans l'un le Gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs—— Enfin ajouter les amandes et les raisins secs dans l’un d’eux et mélanger bien le tout.Ajouter les amandes et les raisins secs—— Beurrer généreusement un grand moule à cake et y verser la pâte, mettre quelques amandes sur le dessus. Enfourner pour 1h15 à four préchauffé à 170°C (Th. 5-6).Verser la pâte du Gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs dans un moule graissé—— Si vous voyez le dessus brunir trop vite poser une feuille de papier sulfurisé, je l’ai fait trop tard… Envelopper le cake de papier sulfurisé et attendre le lendemain pour le déguster. Ainsi il gardera son humidité et sera bien tendre.Laisser jusqu'au lendemain pour déguster le Gâteau aux coings épeautre amandes et raisins secs

>>>Cette recette participe au défi Couleurs & Saveurs d’Automne du site recettes.de >>>