Gâteau au dulce de leche
Ingrédients
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 4 œufs
- 6 g de levure chimique
- 120 g de farine
- 50 g de beurre fondu
Gâteau au dulce de leche
Je cherchais depuis longtemps un gâteau au lait concentré sucré et je l’ai trouvé sur le site Mes recettes et photos de gâteaux, mais quand je l’ai vu j’ai imaginé que si on utilisait du lait concentré sucré on pouvait aussi utiliser du dulce de leche. J’ai un tout petit modifié la recette initiale en mettant les blancs en neige et en diminuant la dose de levure. Résultat un gros gâteau gonflé, tout simple à cuisiner, peu gras, pas trop sucré et moelleux au goût de caramel… contente !!
——
Le dulce de leche est super facile à faire on plonge une boîte de lait concentré sucré non-ouverte dans une marmite d’eau bouillante et on laisse cuire deux heures, après on laisse refroidir et on se retrouve avec une superbe confiture de lait qui a le goût du caramel. Voici à quoi il ressemble.
——
Verser le dulce de leche dans un cul-de-poule ou un saladier avec les jaunes d’oeufs et séparer les blancs en les mettant dans un autre bol.
——
Ajouter une pincée de sel dans les blancs d’œufs et les monter avec un batteur à œufs en neige bien ferme.
——
Utiliser ensuite le batteur à œufs pour bien mélanger le dulce de le cher avec les jaunes.
——
Verser ensuite le beurre fondu dans le dulce de leche et mélanger à nouveau au batteur.
——
Peser la farine dans un autre bol et y ajouter la levure chimique puis mélanger les ingrédients ensemble.
——
Verser le mélange farine/levure sur le dulce de leche et bien mélanger le tout.
——
Ajouter la moitié des blancs en neige dans le cul-de-poule et mélanger.
——
Puis la seconde moitié des blancs mais cette fois-ci en soulevant bien la pâte pour garder un maximum d’air dans la préparation. Incorporer bien et totalement les blancs.
——
Beurrer un moule à cake avec une noisette de beurre à température ambiante, je le fais au pinceau dans le fond et sur les bords.
——
Remplir le moule avec la préparation et enfourner pour 45 minutes. Une pique plongée dans le gâteau doit en ressortir sèche. Laisser refroidir et démouler.