Gâteau au beurre – Boterkoek (Hollande)
Ingredients
- 240 g de farine
- 225 g de beurre
- 160 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
Gâteau au beurre – Boterkoek (Hollande)
Ce gâteau au beurre est typique de la Hollande et il en existe différentes versions. J’ai choisie celle-ci, la plus riche en beurre pour justifier son nom d’une part et d’autre part pour ne pas me retrouver avec une pâte sablée classique. C’est un gâteau terriblement riche et idéal lorsqu’on se retrouve dans le froid de l’hiver à faire du sport au dehors par exemple. Il faut pouvoir éliminer ce trop plein de calories par une activité physique car sinon vos courbes risquent de s’accentuer légèrement… Il est très très simple à cuisiner, vous me connaissez : j’adore quand c’est facile !
—— Peser la farine, le sucre et les verser dans un saladier ou un cul-de-poule, ajouter un sachet de sucre vanillé (du sucre vanillé pas du sucre vanilliné s’il vous plaît, c’est tellement pas bon !). Puis bien les mélanger ensemble.—— Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C). Casser dans un petit bol un œuf entier.—— Puis battre l’œuf à la fourchette.—— Ajouter le beurre à température ambiante et coupé en petits morceaux dans le mélange farine/sucres. C’est important que le beurre soit bien mou (pas fondu surtout !) de façon à ce que le mélange ne soit pas difficile à travailler.—— Ajouter les trois quart de l’œuf battu et en conserver un quart pour la dorure à la fin.—— Puis plonger vos deux mains pour travailler la pâte et pour incorporer le beurre et l’œuf aux ingrédients secs. D’abord du bout des doigts puis en fraisant ensuite (écraser la pâte).—— Verser la pâte obtenue dans un moule en métal de 24 cm de diamètre minimum et humidifier légèrement les mains de façon à l’étaler le mieux possible sur toute la surface puis égaliser en lissant avec le dos d’une cuillère pour avoir la surface la plus plane possible.—— Verser le quart restant de l’œuf battu et l’étaler au pinceau sur la surface du gâteau.—— Tracer des dessins à la fourchette sur le dessus du gâteau pour former des croisillons.—— Enfourner pour 20 minutes, mon four étant un peu faiblard j’ai augmenté la cuisson de 5 minutes par rapport à la recette originelle. L’important est que le gâteau au beurre soit bien doré sur le dessus.
>>> Cette recette de gâteau au beurre de Hollande (ou Pays-Bas) participe au #CataCookingChallenge02, ce mois-ci Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines de : Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Hollande, Norvège, Russie, Suède et d’Ukraine.