Accueil Desserts Entremets Gâteau albanais au yaourt – Ravani (Albanie)

Gâteau albanais au yaourt – Ravani (Albanie)

Gâteau albanais au yaourt – Ravani (Albanie)

Facile et rapide à cuisiner, proche des pâtisseries orientales
Prep Time 10 minutes
Cook Time 1 hour
Total Time 1 hour 10 minutes
Servings 8 Personnes

Ingredients
  

  • 600 g de yaourt grec
  • 1 cuillère à soupe rase de baking powder
  • 440 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • zeste d'un citron ou vanille
  • 150 g de farine

Gâteau albanais au yaourt

Le gâteau albanais au yaourt n’a rien à voir avec le fameux gâteau au yaourt qu’on fait chez nous. En fait ils n’ont rien de commun. Celui-ci est cuisiné avec 600g de yaourt, cela peut vous dire combien il est moelleux, voire humide. Si vous voulez imaginer un gâteau qui lui ressemble il y a le basboosa mais sans ce côté granuleux dû à la semoule. Il est vraiment très sucré et l’on sent la présence turque dans ce gâteau. Pendant 400 ans les Albanais ont subi la domination turque et cela se sent bien dans ce dessert qui est vraiment très oriental. J’ai vu plein de recettes de ravani différentes, mais alors foncièrement ! Je me suis arrêtée à une version albanaise trouvée ici.

—— Verser les œufs entiers avec le sucre en poudre dans un saladier ou un cul-de-poule.

—— Battre le sucre avec les œufs pour que la préparation devienne très pâle et crémeuse.—— Dans un autre bol verser les yaourts grecs et une cuillère à soupe rase de baking soda (levure chimique).—— Utiliser le même batteur pour incorporer la levure au yaourt.—— Puis verser le yaourt/levure sur le sucre/oeufs et battez à nouveau.—— Enfin verser la farine petit à petit en battant d’un côté et en versant de l’autre (bon comme je ne suis pas Shiva, j’ai dû arrêter de battre pour faire la photo !).—— Ajouter un parfum, soit un sachet de sucre vanillé, soit comme moi le zeste d’un citron.—— Tapisser le fond d’un moule (ici amovible) de papier sulfurisé et enduire le fond et les côtés d’huile d’olive au pinceau.—— Verser la préparation dans le moule. Ici c’est un moule à charnière et j’ai coincé le papier sulfurisé entre le fond du moule et le montant c’est pourquoi vous le voyez sur la photo.—— Enfourner pour 60 minutes à 180°C départ à froid. Vérifier la cuisson avec un cure dent qui doit ressortir sec. Laisser refroidir.—— Décoller les bords avec un couteau et débarrasser le gâteau sur un plat.—— Retourner le gâteau sur un autre plat, retirer le papier et saupoudrer de sucre glace. Servir bien frais. L’avantage pour vous c’est que j’ai VRAIMENT testé la recette, elle est excellente mais ne ressemble en rien à la photo d’origine…gâteau albanais au yaourt

>>> Cette recette de gâteau albanais au yaourt accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !

>>>