
Gâteau à l’avoine et sirop d’érable
Ingrédients
- 1 pot de yaourt qui sert de mesure
- 1 pot et demi de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 120 g de maïzena
- 1 pot de flocons d'avoine
- 1 pot d'huile neutre
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique
Gâteau à l’avoine et sirop d’érable
Voici la recette d’un gâteau à l’avoine et sirop d’érable, tout simple à cuisiner, rapide à préparer. Le plus long est de le laisser refroidir et d’avoir cette patience là. Il est à déguster frais arrosé de sirop d’érable. Le sirop d’érable a de multiples vertus, il est à indice glycémique bas et contient des antioxydants qui luttent contre les maladies inflammatoires. Il permet aussi de combattre le stress dû à l’environnement. Mais comme toute bonne chose il faut savoir aussi se limiter et ne pas en abuser ! L’avoine agit lui, de façon positive sur l’insuline et le cholestérol. Voici une petite anecdote amusante : sur un dictionnaire anglais du 19e siècle il était écrit à propos de l’avoine : céréales que les Anglais donnent à leurs chevaux et que les Écossais consomment. Ce à quoi les Écossais ont répondu « »Voilà pourquoi l’Angleterre a de si bons chevaux et l’Écosse, des hommes aussi admirables ! ».
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un saladier ou un cul-de-poule les flocons d’avoine, la farine, la fécule de maïs, le sucre en poudre, le yaourt et la levure chimique.
——
Ajouter l’huile neutre, l’extrait de vanille et les œufs (j’ai oublié de prendre la photo avec les œufs, oups…. mais vous, n’oubliez pas d’ajouter les œufs). Puis tout mélanger de façon homogène.
——-
Beurrer généreusement un moule à manqué ou un moule à cake selon la forme que vous souhaitez donner à votre gâteau. Vous pouvez également le chemiser de papier sulfurisé si vous le souhaitez mais il se démoule bien aussi sans cela.
——
Remplir le moule avec la préparation.
——-
Enfourner pour 35 minutes, le gâteau est cuit lorsqu’une pique plongée dedans en ressort sèche. A déguster bien refroidi arrosé de sirop d’érable. Ayez la patience d’attendre, ça vaut le coup du point de vue de la dégustation !