Gâteau à la farine de riz, vanille et noix de muscade (Libéria)
Ingredients
- 250 g de farine de riz
- 1/2 sachet de levure chimique
- 230 g de beurre
- 170 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 3 pincée de noix de muscade râpée
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide
- 230 ml de lait
Gâteau à la farine de riz, vanille et noix de muscade
Voici la recette d’un gâteau à la farine de riz, vanille et noix de muscade typique du Liberia pour en saluer les habitants avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 26 juillet c’est la fête nationale du Liberia, les presque 4 millions de Libériens fêtent leur indépendance vis-à-vis des États-Unis en 1847. La capitale du Liberia est Monrovia et la langue officielle l’anglais, ce pays donne sur l’Atlantique jouxte la Côte d’Ivoire. Il a un pavillon de complaisance et c’est aussi un paradis fiscal. Une vague d’Ebola très récente a déferlé sur le pays et a affolé les voyageurs du monde entier et les contrôles aux aéroports étaient drastiques. Ce pays s’appelle ainsi car il a été mis en place pour y installer des esclaves libérés. Si vous aussi vous voulez saluer un pays le jour de sa fête nationale n’hésitez pas à vous joindre à moi, tout est expliqué ici.
——
Peser la farine de riz dans un bol et y ajouter la levure chimique, mélanger et réserver. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
Verser dans un cul-de-poule le sucre en poudre et le beurre à température ambiante, ajouter environ 3 pincées de noix de muscade râpée.
——
Utiliser un fouet pour faire les blancs d’œufs et réduire le sucre et le beurre en pommade.
——
Ajouter les œufs en les incorporant un à un dans la pommade au beurre, toujours au fouet.
——
Puis verser le lait sur la préparation.
——
Et ajouter la farine de riz mélangée à la levure du début à la préparation. Je vous conseille de mélanger dans un premier temps à la spatule car la farine de riz est très légère et s’envole avec le vent du fouet.
——
Ajouter la vanille liquide dans la pâte.
——
Battre à nouveau la préparation pendant environ 3 minutes avec le fouet électrique.
——
Faire fondre une noisette de beurre et l’étaler dans un moule à cake.
——
Remplir le moule avec la pâte et enfourner pour 1h30, à partir de 1h15 vous pouvez vérifier la cuisson avec une pique qui plantée dans le gâteau doit en ressortir sèche. Si le gâteau brunit trop, poser une feuille de papier sulfurisé dessus.
——
Lorsque le gâteau est cuit le sortir du four et le retourner sur une grille à pâtisserie et le laisser totalement refroidir avant de le déguster. J’ai trouvé cette recette sur le site de supertoinette et j’ai voulu essayer et c’est très bon, par contre la cuisson est beaucoup plus longue que prévue là-bas.