Gaou (Togo) – Beignets de cornilles
Ingrédients
Pour les beignets
- 400 g de cornilles séchées
- 1 oignon moyen
- 1 bouillon cube de légumes
- Sel au goût
- Purée de piment au goût
- Huile de friture
Pour la sauce
- 1 boîte de chair de tomate en dés
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- Piment en purée au goût
- Sel au goût
Gaou (Togo) – Beignets de cornilles
Fête nationale du Togo
Pour saluer les Togolais voici un plat typique de chez eux, les beignets de cornilles (Gaou) réalisés pour Cuisiner pour la paix. Aujourd’hui le 27 avril, c’est la fête nationale togolaise, bonne fête à eux. Le Togo a subi à partir du XVIe siècle le commerce négrier, puis le joug des allemands avant d’être divisé entre les français et les anglais après la 1ere guerre mondiale. Ils sont devenus indépendants le 27 avril 1960 et leur langue officielle est le français.
Gaou
J’ai cuisiné pour leur faire honneur un plat de chez eux qui s’appelle le gaou. Ce sont des beignets de cornilles (ou black eyed peas) qui doivent être décortiqués. J’ai mis plus d’une heure pour les décortiquer, un vrai travail qui demande beaucoup de temps de patience et d’eau…Donc d’amour !! Je préviens les pressés, ce n’est pas une recette pour eux…
——
Tout d’abord pour bien savoir de quoi l’on parle voici une photo des cornilles. Ce sont des sortes de petits haricots blancs avec un « œil noir ».
——
Verser les cornilles dans un saladier et recouvrir d’un grand volume d’eau. Laisser reposer pendant 24 heures avant de commencer la recette, changer l’eau une ou deux fois et faire attention à ce qu’ils trempent bien dedans. L’objectif est de ramollir la peau superficielle pour l’enlever et hydrater les haricots.
——
Après ces 24 heures, frotter les grains les uns contre les autres pour faire éclater la pellicule qui recouvre les pois et les détacher. Toutes les 10 minutes verser plein d’eau sur les pois puis renverser l’eau dans une passoire, toutes les pellicules qui flottent vont se déverser dans la passoire et les pois plus lourds restent au fond.
——
A gauche voici ce que j’ai récupéré des pois c’est à dire leur enveloppe et l’oeil noir, à droite dans l’eau les cornilles débarrassées de leur enveloppe. Quand il ne reste plus que quelques cornilles ayant conservé leur pellicule et donc un œil noir les enlever à la main.
——
Voici à quoi cela doit ressembler à la fin. Cela demande beaucoup d’énergie, de patience et de temps. Maintenant la recette devient très facile.
——
Couper un oignon moyen en enlevant la première couche et en la coupant en 4 et les réserver pour parfumer l’huile de cuisson, puis ciseler grossièrement le reste de l’oignon.
——
Déposer l’oignon ciselé dans le fond du blender.
——
Puis verser les cornilles décortiquées et le piment en purée, choisir en fonction de sa sensibilité au piment la force de celui-ci.
——
Ajouter un bouillon cube de légumes (ici c’est une « marmite » de légumes) et un peu de sel.
——
Verser un peu d’eau et mettre en marche, jusqu’à obtenir une purée très très fine et fluide, plus les pois seront moulus fins plus les beignets seront légers. Goûter avec le bout d’un doigts afin de rectifier l’assaisonnement en sel et en piment.
——
Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y mettre les morceaux de la première peau d’oignon qu’on avait réservée, les laisser dorer puis les enlever.
——
Verser le gaou, cuillère à soupe par cuillère à soupe dans l’huile chaude et les faire frire d’un côté puis de l’autre.
——
Ils doivent être bien dorés sur les deux côtés.
——
Les sortir au fur et à mesure et les poser sur du papier absorbant. On peut les congeler facilement et les faire réchauffer au four si on en a trop fait, ils restent identiques.
——
Pour préparer la sauce d’accompagnement, ciseler finement l’oignon.
——
Verser 6 cuillère à soupe d’huile dans une poêle et y mettre les oignons pour qu’ils commencent à dorer puis y verser une boîte de chair de tomates en cubes.
——
Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates et laisser cuire le tout en le mélangeant pendant environ 10 minutes à feu moyen.
——
Ajouter du piment selon votre goût, des tours de moulin à poivre et du sel au goût. Servir chaude à côté des beignets bien chauds aussi.