Fricassés (Tunisie)
Ingrédients
Pour 6 beignets
- 300 g de farine
- 1/2 cuillère à soupe de levure sèche de boulangerie
- 1 cuillère à café rase de sel fin
- 170 g d'eau tiède
Pour la garniture
- 1 grosse pomme de terre cuite en cubes
- 12 olives
- 2 œufs durs
- 1 boîte de thon au naturel
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- harissa selon goût
- 1 tomate optionnel
Fricassés (Tunisie)
Quand j’ai vu cette recette de fricassés chez Marie-Christine qui animait la tambouille de Nonna ce blog n’existe plus sur la toile ! J’ai commencé à fantasmer. Et j’ai rêvé de longs mois sur sa recette sans m’y mettre et puis tout à coup la gourmandise a été plus forte que la paresse. Car il y là tout ce que j’aime, un beignet version salée et fourré d’une salade qui ressemble de loin à la salade niçoise. De la mayo, du piment, des olives, des œufs durs, de la salade de pommes de terre… Une idée que le plaisir est là, forcément. Bon j’ai ajouté de la tomate qui ne fait normalement pas partie du tableau, mais l’excuse c’est que j’aime ça !
—— Verser la farine et une demi cuillère à soupe de levure sèche de boulangerie dans un saladier ou un cul-de-poule et mélanger.—— Ajouter une cuillère à café rase de sel et mélanger à nouveau.—— Verser dessus l’eau tiède (chaude elle tue la levure, froide elle ne l’active pas…) et pétrir pendant 5 minutes vigoureusement.—— Former une boule, couvrir le saladier d’un linge et laisser lever pendant 1 heure s’il fait chaud et jusqu’au doublement du volume de la pâte sinon.—— Séparer la pâte en 6 portions et rouler chacune en un boudin d’environ 10 cm de long.—— Faire chauffer l’huile, normalement avec une friteuse vous avez un thermostat mais là je l’ai fait dans un grand wok. Pour connaître la bonne température et le moment où mettre la pâte à frire, plonger le bout d’une spatule en bois dans l’huile en touchant le fond quand les bulles remontent (ici en blanc) c’est ok vous pouvez y aller.—— Plonger un morceau de pâte et le recouvrir sans cesse d’huile bouillante, le retourner jusqu’à ce que le beignet soit bien doré sur toute la surface.—— Les sortir alors du bain d’huile et les poser sur du papier absorbant et laisser un peu refroidir. Je les ai cuits en deux fournées de 3 beignets.—— Ouvrir les beignets encore chauds dans la longueur et les remplir traditionnellement de mayonnaise, d’un peu de harissa, de thon émietté, de cubes de pommes de terre cuites à l’eau, d’olives et de rondelles d’œufs durs. J’ai ajouté un peu de tomate.
>>> Cette recette de fricassés de Tunisie a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
>>>