Fougasse au chèvre miel thym et oignon
Ingredients
- 1 filet de miel liquide
- 200 g de farine
- 5 g de levure de boulanger déshydratée
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive +1 pour l'oignon
- 100 ml g d'eau tiède
- 1 petit oignon
- 1 cuillère à café rase de sel
- 3 rondelles ou plus d'une bûche de chèvre
- 4 pincées de thym
Fougasse au chèvre miel thym et oignon
En me promenant sur le blog Une abeille en cuisine j’ai trouvé cette fougasse au chèvre miel thym et oignon et j’ai eu tout de suite envie de la faire. J’avais été attirée par l’odeur de miel de cette recette, j’ai dû être ourse dans une vie antérieure : entre mon amour du sommeil, ma paresse et mon goût pour le miel… En plus je n’avais jamais réalisé de fougasse et je n’osais pas trop me lancer. Si je vous mets ici une recette de boulangerie c’est parce que je la trouve simple et réalisable car ce n’est pas mon point fort en cuisine. Merci pour cette recette super facile à faire, la seule différence pour moi a d’avoir allongé le temps de levée du double, au lieu des 3 x 15 minutes, j’ai attendu 3 x 30 minutes. Je vous la livre comme je l’ai faite, elle était extra ! Je précise bien les étapes à chaque fois car si vous avez aussi peur de vous lancer que moi 😉 Je sens que ça va être la base pour une longue série de fougasses….
—— Verser le sachet de levure dans de l’eau tiède prélevée sur les 100 ml (100 g) d’eau de la recette et délayer la dedans en remuant avec une cuillère en bois.
—— Peser la farine et ajouter une cuillère à café rase de sel fin, mélanger. Mais vraiment rase, rase, là c’était un peu trop salé.
—— Ajouter 5 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la farine et commencer à mélanger avec la cuillère mais vite fait, grossièrement, juste pour que l’huile ne soit pas trop en contact avec la levure ensuite.
—— Ajouter la levure délayée.
—— Ainsi que le reste d’eau tiède.
—— Mélanger tous les ingrédients et pétrir pendant 10 minutes.
—— Au bout de 10 minutes, laisser le pâton dans le récipient, couvrir avec un linge et laisser reposer 30 minutes (pour moi).
—— Pendant ce temps peler un petit oignon et le couper en rondelles.
—— Le faire revenir en remuant sans arrêt dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit doré, éteindre alors le feu. Laisser refroidir.
—— La pâte a pris du volume.
—— Déposer le pâton sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et l’aplatir en appuyant dessus avec les paumes des mains. Cela fait à peu près 30 cm x 20 cm, à peu près 😉
—— Répartir les rondelles d’oignon doré sur toute la surface et appuyer pour les faire entrer un peu dans la pâte. Couvrir d’un linge propre et laisser à nouveau reposer 30 minutes.
—— Disposer les tranches de chèvre sur la fougasse et couper la pâte par endroits avec un couteau aiguisé.
—— Arroser d’un filet de miel et couvrir à nouveau pour 30 minutes.
—— Enfourner pour 20 minutes à four préchauffé à 200°C (th. 6-7). Elle est cuite lorsqu’elle est dorée sur le dessus. Sortir du four et déguster cette fougasse au chèvre miel thym et oignon, quand vous voulez !