Fondant aux marrons
Ingrédients
Pour le fondant
- 500 g de crème de marrons
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de cognac ou de rhum
- 1 pincée de sel fin
Pour la décoration
- 60 g de crème fraîche liquide
- 100 g de bon chocolat au lait
- 10 - 15 petits chocolats mais des bons !
Fondant aux marrons
J’ai réalisé ce fondant aux marrons pour l’anniversaire de Natly du blog « Une cuisine pour Voozenoo« . Joyeux anniversaire Natly :). Cette création a une petite histoire, lorsque j’ai gagné le concours mis en place par Hélène du blog « Keskon mange Maman ? » pour les 4 ans de son blog, elle avait joint à son colis un fondant aux marrons, un rêve et comme c’était l’un des meilleurs gâteaux que j’ai jamais mangé j’ai eu l’idée de tenter de le refaire pour fêter dignement la nouvelle année de Natly ! J’ai fouillé un peu partout sur les blogs mais ce n’était pas tout à fait ça, pas tout à fait cette texture à la fois terriblement moelleuse et fondante que j’avais goûtée. Alors je me suis lancée et j’ai finalement trouvé exactement cette texture merveilleuse. Je suis trop heureuse de pouvoir aujourd’hui partager cette recette avec vous !! Les chocolats qui sont sur le dessus viennent de chez un meilleur ouvrier de France, monsieur Pascal Caffet, des merveilles de gourmandises ! (Je ne suis pas sponsorisée, je pense vraiment que ses chocolats sont très bons !)
—— Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Préchauffer le four à 170°C (Th. 5-6).
—— Pendant ce temps, tapisser un grand moule à cake de papier sulfurisé.—— Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin.—— Dans un autre saladier ou cul-de-poule mélanger la crème de marrons, les jaunes d’œufs, la cuillère de cognac (ou rhum) et la farine. Je l’ai fait au batteur pour plus de simplicité…—— Puis ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.—— Verser un tiers des blancs en neige pour détendre la pâte.—— Puis les 2/3 restant en soulevant la pâte.—— Enfourner pour 1 heure, vérifier la cuisson en plantant un cure dent qui doit ressortir sec. Laisser totalement refroidir et démouler sur un plat. Vous pouvez en rester là, il est délicieux ainsi. Mais parce que c’est un gâteau d’anniversaire j’ai continué…—— Casser le chocolat au lait en petits morceaux et verser dessus la crème fraîche liquide brulante et mélanger sans arrêt.—— Jusqu’à ce que le chocolat fonde totalement et forme une crème. Verser la crème sur le dessus du gâteau et laisser couler un peu sur les côtés pour faire des retombées, c’est plus gourmand.—— Terminer en disposant les chocolats choisis et laisser refroidir le tout.
>>> Cette recette participe au challenge de CMUM du mois d’avril dont le thème est « With a little help from my friend » et pour saluer ainsi avec un gâteau d’anniversaire Natly du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et qui gère ce challenge avec Sandra du blog « Encore un gâteau »
>>>.