Accueil Le mag Fête internationale des apatrides : 1er mars

Fête internationale des apatrides : 1er mars

Fête internationale des apatrides : 1er mars

Qu’est-ce qu’un apatride ?

Un apatride est, selon la convention de New York du 28 septembre 1954, « toute personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Plus simplement, un apatride est une personne dépourvue de nationalité, qui ne bénéficie de la protection d’aucun État.

Il y aurait plus de 12 millions d’apatrides, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Le mot « apatride  » est composé du préfixe privatif a- et du grec patris, (« terre des ancêtres »)

Source Wikipedia

Cuisiner pour la paix est un élan pour TOUS les hommes qui vivent sur cette planète, l’écrasante majorité des humains sont d’un pays, mais il existe sur terre 12 millions de personnes qui ne sont ressortissants d’aucun pays.

Tous les pays ont une fête nationale synonyme la plupart du temps de liesse et de reconnaissance de leur originalité. Mais ces personnes sans pays n’ont pas de fête, n’ont aucune reconnaissance de personne et pourtant comme vous et moi ce sont des humains qui doivent souvent vivre dans des conditions difficiles ne serait-ce qu’administrativement parlant.

Alors je propose que les fêter le 1er mars, un jour qui ne correspond pour l’instant à aucune fête nationale d’un pays, pour reconnaître chez eux leur place dans l’humanité et les saluer aussi.

Au lieu de choisir un plat d’un pays, je vous demande d’inventer un plat, tout droit sorti de votre imagination, d’une trouvaille, d’une création personnelle parce qu’être humain c’est créer, inventer et trouver aussi par delà les frontières, les administrations, les clans et les tribus, la joie de vivre dans une nature magnifique.

Allez hop… à vos fourneaux en pensant à ceux qui n’ont pas de pays et qui souvent souffrent de leur situation.

J’ai choisi pour illustrer cet article le très joli logo réalisé par Séb du blog « Poivré Seb » et qu’il m’a offert avec infiniment de gentillesse.