Effilochée de poissons – Karma (Kazakhstan)
Ingredients
- 200 g de saumon frais
- 1 truite
- 200 g de morue ou une carpe
- 200 g de haddock
- 200 g de riz
- 30 g d’œufs de saumon
- 1 cube de bouillon de légumes
Effilochée de poissons
Quand j’ai vu le nom que portait cette effilochée de poissons il a fallu que je la cuisine : Karma, si ça c’est pas un nom de prédestination, je n’y comprends plus rien ! Le gros problème c’est que la traduction était vraiment difficile, car les noms des poissons était traduit n’importe comment : le poisson cresson (?) le poisson semoule (re ?) le poisson saumon ça allait ! et le poisson porc fumé j’avais une petite idée… lol. Donc j’ai pris le nom écrit en kazakh et j’ai cherché sur les images, le premier était de la truite et le second de la carpe. Il y avait un morceau de lard fumé pour le goût… fumé. Donc moi j’ai pris du saumon, de la truite, un morceau de haddock (pour le fumé) et de la morue en remplacement de la carpe… ouf, un vrai parcours ce plat national kazakh ! Pour le riz et les œufs de saumon pas de problème. C’est un plat très facile à faire mais minutieux quand il s’agit de trier le poisson et d’ôter les arêtes. Ici d’autres recettes kazakhs si cela vous intéresse !
——Mettre tous les poissons à cuire dans un grand contenant.—— Recouvrir d’eau et laisser cuire à couvert et à petit feu pendant environ 20 minutes.—— Dans une casserole verser un mug rempli de riz basmati et deux fois le volume d’eau. Ajouter un cube de bouillon de légumes et laisser cuire sur feu doux et à couvert jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.—— Égoutter les poissons et les poser sur une assiette pour qu’ils refroidissent et deviennent tièdes.—— Prélever uniquement la chair des poissons dans une assiette et laisser de côté les arrêtes, les peaux.—— Effilocher les chairs des poissons.—— Mélanger le riz cuit délicatement avec les oeufs de saumon.—— Servir sur une assiette. J’ai ajouté des rondelles de concombre frais pour la fraîcheur et un quartier de citron pour le poisson. Mais pour moi le goût fumé suffisait sans avoir besoin de citron.>>> Ce plat d’effilochée de poissons qui est le plat national kazakh a été cuisiné pour saluer les Kazakhs le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix, c’est saluer amicalement un peuple le jour de la fête nationale de son pays afin d’en saluer les habitants. Aucune idée politique, juste un geste d’humanité curieuse et de gourmandise. Pour partager une expérience commune et découvrir le plaisir de la différence. >>>