Dorade à l’ananas (Jamaïque)
Ingredients
- 1 belle dorade ici royale
- 1 gros ananas
- 1 poivron rouge
- 5 gros oignons frais
- 1 grand verre de riz
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 1/4 de cuillère de piment de Cayenne
- Tabasco au goût
- Coriandre fraîche
- Sel au goût
Dorade à l’ananas (Jamaïque) – Bream with pineapple
Voici la recette de la dorade à l’ananas réalisée pour saluer les Jamaïcains avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 6 août les plus de 2 millions de Jamaïcains célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1962. La capitale est Kingston et la langue officielle l’anglais. La Jamaïque est île située dans les Caraïbes et fait partie des Antilles, elle se situe au sud de Cuba. Le mouvement rastafari né en Jamaïque est une branche du christianisme reconnue par certains comme une religion dont le messie est Hailé Sélassié Ier roi d’Éthiopie, on connaît bien la musique rasta qui est le reggae et dont le plus grand chanteur fut selon moi Bob Marley. Le rastafarisme est une façon de concevoir le monde depuis sa création. Si vous aussi vous voulez saluer un pays dans un geste amical le jour de sa fête nationale, faite une petite recette du pays que je mettrai à l’honneur sur mon site, ici le calendrier des futures fêtes.
——
Râper l’équivalent d’une cuillère à soupe de gingembre frais et mettre dans un petit bol.
——
Verser dessus le jus d’un citron vert pressé.
——
Ajouter une demi cuillère à café de sel fin et mélanger.
——
Puis un quart de cuillère à café de piment de Cayenne et mélanger.
——
Gratter la dorade pour lui ôter ses écailles, la vider en ouvrant le ventre à partir du dessous de la tête et bien la laver (tout ça peut être fait par votre poissonnier) puis l’inciser de 6 fentes profondes, en allant jusqu’à l’arrête centrale.
——
Mettre la dorade dans un plat profond et l’arroser recto-verso de la marinade en insistant bien pour la faire entrer dans les incisions. Mettre au frais pendant environ 30 minutes après l’avoir filmé pour éviter que les odeurs de poisson envahissent le réfrigérateur.
——
Ciseler finement 5 gros oignons frais nettoyé avec le 2/3 de leurs tiges vertes.
——
Couper le gros ananas en deux, peler l’un des côtés, ôter le coeur fibreux et couper en petits dés. L’ananas dans cette recette est traité comme un légume et non un fruit.
——
Mettre les oignons et les dés d’ananas dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile et mettre sur feu moyen-vif en remuant souvent.
——
Couper un poivron rouge lavé en tout petits dés en ôtant le pédoncule et les graines qui se trouvent à l’intérieur.
——
Ajouter les dés de poivron dans la sauteuse et laisser cuire sur feu moyen pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Saler au goût.
——
Couper le reste du gros ananas en rondelles d’environ 1 cm après l’avoir pelé.
——
Sortir le poisson et l’égoutter, surtout sans le laver ! Poser un lit de tranches d’ananas sur une feuille de papier sulfurisé posée elle-même sur une plaque à pâtisserie et mettre le poisson dessus.
——
Recouvrir le poisson du reste des rondelles d’ananas et enfourner pour 40 minutes à 220 °C (Th. 7-8). Pendant ce temps faire cuire un simple riz blanc, un grand verre de riz basmati avec 2 verres d’eau et une demi cuillère à café de sel sur feu doux et à couvert jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide, c’est prêt.
——
Pour dresser j’ai fait une croix du mélange oignons, ananas et riz.
——
Puis j’ai disposé le riz cuit entre les branches de la croix.
——
Quand le poisson est cuit, le poser sur le plat de présentation sans les tranches qui ont servies à le cuire, enfin si vous voulez vous pouvez aussi les mettre… c’est vous qui savez !
>>>Servir cette dorade à l’ananas avec du tabasco à côté et une assiette de coriandre fraîche ciselée dont chacun se servira à sa guise.>>>