Dessert léger au caramel
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 3 cuillères à soupe de lait
Pour la compote
- 2 pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour le caramel liquide à la fleur de sel
- 200 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 20 g de beurre
- 2 pincées de fleur de sel
Pour le fourrage
- 8 gros grains de raisins
Dessert léger au caramel
Le dessert léger au caramel est typiquement un dessert d’automne, c’est un vrai dessert mais qui ne plombe pas un repas, c’est frais et léger. Pour faire cette recette j’ai utilisé 3 recettes présentes sur ce site : la pâte sablée maison, le caramel au beurre salé et la compote de pommes expresse. C’est croustillant, fondant, juteux, tendre, savoureux et parfumé…
——
Commencer par faire le caramel liquide à la fleur de sel (dont vous avez la recette en cliquant sur le lien ICI) temps de préparation 10 minutes max. Puis laisser totalement refroidir le caramel pour qu’il s’épaississe.
——
Réaliser ensuite une compote de pommes rapide (vous trouverez la recette en cliquant sur le lien ICI). Temps de préparation 7 minutes.
——-
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Réaliser une pâte sablée maison (la recette ICI), temps de préparation 10 minutes et prélever environ 80 g de la préparation pour ce dessert.
——
Étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 1 mm dans le fond d’un moule anti-adhésif en métal. Le métal permet les pâtes croustillantes.
——
Saupoudrer la pâte des amandes hachées.
——
Ainsi que du sucre en poudre et enfourner pour 10 minutes.
——-
Sortir la pâte sablée cuite du four et immédiatement tailler en 4 puis encore en 4 afin de profiter d’une peu de souplesse dans la pâte. Après en refroidissant elle durcit et se casse.
——
Ouvrir les grains de raisin en deux et ôter les pépins. Si les grains sont bien mûrs les peler aussi car alors la peau est épaisse.
——
Procéder au montage des gâteaux, poser une tranche de sablé aux amandes et la recouvrir de deux cuillères à café de compote de pommes.
——-
Poser dessus les grains de raisins épépinés.
——-
Puis faire couler une demi cuillère à café de caramel coulant sur les raisins, poser une autre part de pâte sablée et recommencer à verser une autre demi cuillère à café de caramel sur le dessus. C’est fini, conserver au frais jusqu’au moment de servir.