Vambatu ha issan (Sri Lanka) – Curry de crevettes aux aubergines
Ingrédients
- 1 grosse aubergine
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 400 g de grosses crevettes
- 20 cl de lait de coco
- 4 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 1 grosse cuillère à soupe de curry en poudre
- 3 tomates
- 1 gros oignon
- Sel au goût
Vambaṭu ha issan (Sri Lanka) – Curry de crevettes aux aubergines
Voici une recette de curry de crevettes aux aubergines pour saluer les Sri-Lankais le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 4 février c’est la fête nationale du Sri Lanka, les plus de 20 millions de Sri-lankais célèbrent l’indépendance de leur pays vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1948. Le Sri Lanka est une île située au sud-est de l’Inde. La capitale politique est Sri Jayawardenapura Kotte et l’autre capitale et plus grande ville est Colombo, il existe deux langues officielles : le tamoul et la langue parlée majoritairement le cingalais. Les violences faites aux femmes ne sont pas punies dans ce pays et le président de leur assemblée nationale a déclaré que les violences faites aux femmes relevaient de leur propre responsabilité et certainement pas de celle des hommes… 97% des hommes ayant violé une femme ne sont pas inquiétés… Moi j’aime cette phrase qui dit « le jour où tu violentes une femme, officiellement tu n’es plus un homme »… Je souhaite beaucoup de courage à ces femmes bafouées et humiliées et je leur souhaite de trouver la force en elles pour continuer à vivre sans peur et sans honte. Cuisiner pour la paix est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste.En cliquant ICI vous obtiendrez toutes les infos si vous voulez participer à cet élan. Cet élan est ouvert à tous les blogueurs qui le désirent et je serais heureuse de les mettre à l’honneur sur mon blog le jour en question. Ce tour du monde se terminera à la fin du mois de février 2016.
——
Laver et couper une aubergine en cubes d’environ 3 cm.
——
Mettre les cubes dans un saladier et saupoudrer d’une cuillère à café d’ail en poudre et de sel.
——
Arroser de trois cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson et mélanger comme on le fait avec une salade.
——
Mettre 30 minutes au four au th. 6 (180°C) en les étalant sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie ou un moule.
——
Pendant ce temps ciseler finement un gros oignon.
——
Faire fondre l’oignon à feu doux en ajoutant éventuellement un fond de verre d’eau.
——
Laver et couper trois tomates en cubes.
——
Verser les dés de tomates sur l’oignon devenu tendre.
——
Faire fondre les tomates pour qu’elles forment une sorte de purée et ajouter la poudre de curry (ici celui que j’ai réalisé pour la fête nationale de l’Inde).
——
Verser le lait de coco quand les tomates ont bien fondu.
——
Puis ajouter les dés d’aubergines cuits.
——
Décortiquer les crevettes pour ne laisser que les queues.
——
Verser les crevettes dans la sauce au lait de coco et aubergines et laisser chauffer 5 minutes. Servir sur un simple lit de riz blanc. Vous me direz des nouvelles de ce curry de crevettes aux aubergines !!