Curry aux oeufs des Maldives
Ingrédients
Pour la pâte de curry
- 25 g de noix de coco râpée
- 3 capsules de cardamome verte
- 2 cm de cannelle de Ceylan brisé
- 1 cuillère à café rase de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1/4 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- à 2 piments secs
Pour le curry
- 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1 feuille de pandan
- 1 tige de feuilles de curry
- 1 bouillon Kub
- 2 tomates
- 1 pincée de graines de fenugrec
- 60 g de thon fumé en menu morceaux optionnel
- 30 cl de lait de coco
Curry aux oeufs des Maldives
Quand ce curry aux oeufs des Maldives a croisé mon chemin, j’ai tout de suite eu envie de le cuisiner. Ceux qui me suivent un peu connaissent mon amour des oeufs sous toutes leurs formes et là vraiment, j’ai goûté à la meilleure recette de curry de ma vie ! Tout confondu, restaurant et moi-même… En revanche là où il m’a demandé le plus de travail c’est dans la recherche des ingrédients : le pandan et les feuilles de curry fraîches ne se vendent pas partout !! Alors j’ai trouvé les feuilles de curry chez un petit marchand de primeurs exotiques à l’angle de la rue Jarry et de la rue du Faubourg Saint-Denis et les feuilles de pandan (ou pandanus) à l’angle entre le boulevard de la Villette et la rue Rebeval dans un supermarché asiatique. Le troisième ingrédient « étrange » c’est le liquide de fumée qui donne un goût fumé au plat et je vous présente la photo du machin. Je devais utiliser du thon fumé et j’avais pas envie de sortir courir partout à nouveau, déjà 5 heures rien que dans les transports j’étais h.s. 😉 Donc une boîte de thon au naturel et un tiers de cuillère à café de fumée liquide… ça ira.. En plus cet ingrédient (le thon fumé) était facultatif, juste le pandan et les feuilles de curry c’est … c’est… divinement bon 🙂 Sinon j’ai trouvé cette délicieuse recette sur ce site, j’ai failli oublier de remercier !!!
—— Pour la pâte de curry, verser tous les ingrédients dans une poêle sauf le curcuma : la noix de coco râpée, la cannelle, les graines de cardamome vertes, les graines de cumin, le poivre (photo coupée), les graines de coriandre, le sel, les graines de fenouil, le piment (ou pas selon les goûts).
—— Faire dorer les graines le tout à la poêle à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la noix de coco soit bien caramélisée et devienne brune. Verser alors dans une assiette pour faire refroidir le mélange.
—— Ajouter le curcuma au mélange et verser dans un moulin à café ou un mixer.
—— Avec l’eau chaude. Bien mixer le tout.
—— Cela donnera la pâte d’épices qui servira dans un second temps. Réserver.
—— Maintenant on passe à la préparation du curry en lui-même. Ciseler finement oignon en tout petits cubes.
—— Râper 4 gousses d’ail pelées.
—— Verser l’ail et l’oignon dans la poêle avec l’huile de noix de coco. Râper le gingembre pour en obtenir une cuillère à café.
—— Ajouter une feuille de pandan lavée et coupée en 4 ainsi que les feuilles de curry.
—— Ajouter un bouillon Kub réduit en poudre et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne brun et soit légèrement confit.
—— Pendant ce temps laver et mixer deux tomates.
—— Verser la sauce de tomates sur la préparation qui a doré.
—— Verser la pincée de fenugrec.
—— Ainsi que le thon fumé (ou comme ici une petit boîte de thon et un tiers de cuillère à café de ce liquide de fumée), ou bien oubliez cette étape.
—— Verser le mélange typique de la pâte de curry des Maldives et mélanger. Laisser cuire 10 minutes à feu ultra doux.
—— Verser le lait de coco.
—— Puis ajouter les oeufs durs écalés et laisser cuire à nouveau 10 minutes à feu doux. Servir ce curry aux oeufs des Maldives bien chaud avec un riz pilaf.
>>> Ce curry aux oeufs des Maldives a été cuisiné pour saluer les habitants des Maldives qui ont eu le génie de créer là une vraie merveille de la gastronomie. Si vous aimez les parfums foncez et vous ne serez pas déçus !! Vous pouvez jouer sur le piment selon votre amour du piquant, de aucun à deux ! Vous pouvez voir d’autres recettes de ces îles en cliquant ici.
Cuisiner pour la paix est l’idée qu’on peut créer une expérience commune entre les humains à travers le sens du goût et faire ainsi découvrir d’une façon sensible d’autres émotions que celles que nous connaissons, d’autres façons de penser le plaisir et la cuisine. C’est un mouvement amical et humain. >>>