Croquettes de pommes de terre fourrées aux œufs – Nafaqo (Somalie)
Ingrédients
- 2 grosses pommes de terre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café rase de curcuma
- 1 cuillère à café rase de cumin
- 1 cuillère à café rase de graines de coriandre
- Sel poivre
- Huile de friture
Croquettes de pommes de terre fourrées aux œufs
Cette recette de croquettes de pommes de terre fourrées aux œufs a été trouvée sur un site somalien. Étant toujours à la recherche de nouvelles façon j’ai été très heureuse de trouver cette manière originale de les accommoder. C’est une recette un peu malaisée à cuisiner que je ne recommande pas aux débutants, il faut des gestes assez délicats et la cuisson aussi est assez sensible car cela a tendance à se déliter. Je pensais qu’il serait bien d’ajouter un œuf cru à la purée pour que tout reste bien ensemble et rouler la croquette dans du blanc d’œuf avant de la passer à la chapelure et puis j’ai décidé de suivre scrupuleusement la recette. J’y suis arrivée mais sincèrement elle est difficile. Bon à part ça la récompense était bien là : c’est super bon… Avec une petite salade c’est le top, croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur.
—— Faire cuire deux œufs durs pendant 10 minutes à l’eau bouillante puis les faire totalement refroidir sous un filet d’eau froide.—— Faire cuire deux grosses pommes de terre pelées et coupées en morceaux à la vapeur puis les réduire en purée (pas au mixeur surtout sinon la pâte devient collante !).
—— Réduire en poudre une cuillère à café rase de cumin et une cuillère à café rase de graines de coriandre.
—— Saler et poivrer la purée et y ajouter le curcuma et la poudre de cumin-coriandre. Bien les intégrer à la purée.
—— Couper les œufs en 4.
—— Prendre une balle de pâte l’aplatir entre les paumes des mains et y déposer le quart d’œuf, ramener délicatement la purée sur l’œuf pour l’enfermer complètement. Faire de même pour tous les morceaux d’œufs.
—— Puis passer les croquettes une à une dans la chapelure.
—— Faire chauffer l’huile et y déposer délicatement les croquettes.
—— Les faire dorer sur toutes les faces, attention c’est super délicat ce passage ! Servir les croquettes de pommes de terre fourrées aux œufs bien chaudes avec une petite salades aux herbes fraîches.
—— Voici à quoi ressemble une croquette ouverte.
>>> Je suis en avance pour saluer les Somaliens, car leur fête nationale est le 1er juillet mais ce jour-là il y a 4 fêtes nationales : la Somalie, le Canada, le Rwanda et le Burundi. Alors je vais étaler les recettes pour mettre mieux en valeur chacune d’elle pour Cuisiner pour la paix. Si vous êtes curieux de trouver d’autres recettes de ce pays, cliquer ici.Cuisiner pour la paix c’est vouloir adresser un message amical aux ressortissants d’un pays le jour de sa fête nationale. Ce salut se fait à travers un plat typique de leur région que l’on reproduit. Je vous présente ici les recettes que je fais pour ce tour du monde pour la paix parce que la table est en endroit très particulier où l’on parle, on échange et on apprend !>>>