Croquettes de pommes de terre – Tortitas de papa (Guatemala)
Ingredients
- 500 g de pommes de terre
- 130 g de fromage râpé
- 2 jaunes d’œufs
- Sel et poivre au goût
- Huile de friture
- Chapelure et blancs facultatifs
Croquettes de pommes de terre
Ces croquettes de pommes de terre s’appellent des tortitas de papa au Guatemala. J’ai trouvé la recette sur la page de l’Académie culinaire du Guatemala sur Facebook. C’est une recette simple et savoureuse qui peut servir d’accompagnement avec une salade comme je l’ai faite ici pour un repas léger, mais aussi d’un poisson ou d’une viande. La version originale est sans chapelure et j’ai voulu tester avec. Si vous choisissez la seconde version, la croquette sera plus croustillante, après c’est selon vos goûts en sachant que l’une d’elle n’est qu’une dérivation personnelle et non la véritable recette. Je publie un peu en avance pour le Guatemala car la fête nationale a lieu le 15 septembre en même temps que plusieurs autres pays. Je voulais donner à cette recette du Guatemala une journée entière pour que vous la découvriez ! Pardon pour les photos des étapes floues : de la graisse avait sauté sur l’objectif et je ne l’avais pas vu… Les appareils photos des blogueuses culinaires sont assez malmenés, j’ai même trouvé de la farine dans le mien, pour vous dire !
—— Faire cuire un demi kilo de pommes de terre dans de l’eau salée. Salée car la température de l’eau bouillante est plus élevée quand il y a du sel, donc ça cuit plus vite mais cela ne sale pas les pommes de terre 😉 .
—— Peler les pommes de terre et les mettre dans un saladier ou un cul-de-poule.
—— Écraser les pommes de terre pour en faire une purée.
—— Râper le fromage, ici j’ai pris du cheddar parce qu’il fond et donne un bon goût, mais dans la recette il est noté du fromage frais râpé, sans autre précision. J’en ai râpé environ 130 g.
—— Faire chauffer de l’huile neutre dans une grande poêle et former des croquettes rondes et plates avec les mains humidifiées. Les faire dorer de chaque côté.
—— Égoutter les croquettes de pommes de terre sur un papier absorbant pour qu’il boive le trop plein de graisse. Ces croquettes sont les « vraies ».
—— Maintenant si vous les souhaitez plus croustillantes, les passer dans les blancs d’œufs et dans la chapelure de chaque côté.
—— Faire aussi dorer de chaque côté les croquettes à la chapelure. Vous pouvez voir sur cette photo la différence entre les deux.
>>> Cette recette de croquettes de pomme de terre est traditionnelle de la gastronomie du Guatemala et ont été cuisinées pour saluer les habitants de ce pays avec Cuisiner pour la paix. Si vous voulez voir d’autres recettes du Guatemala, rendez-vous ici.
Cuisiner pour la paix est une association amicale qui veut saluer tous les habitants de la planète à travers la cuisine et en réalisant des plats de tous les pays du monde comme un signe d’ouverture et de fraternité. Parce que la cuisine parle d’un pays mieux que des explications…>>>