Crevettes au caramel – Pakon Kho Matek (Cambodge)
Ingredients
- 500 g de belles crevettes
- 4 gousses d'ail hachées
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 10 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
- Piment au goût
Crevettes au caramel – Pakon Kho Matek (Cambodge)
Voici la recette ultra simple des crevettes au caramel telle qu’on la cuisine au Cambodge. Je crois que j’aurais fait différemment et je n’aurais pas délayé le caramel dans l’eau mais j’aurais ajouté directement les crevettes (d’abord sautées rapidement dans l’huile et l’ail) dans le caramel. Mais bon, j’ai suivi à la lettre et c’est un très bon plat, le truc c’est que les crevettes rendent beaucoup d’eau à la cuisson et donc à la fin on a beaucoup de « jus » mais c’est pas mal pour assaisonner le riz tout simple qui accompagne traditionnellement ce plat. J’ai trouvé la recette ici sur le site « Cambodge un pays plein de charme » (traduction en français).
—— Verser deux cuillères à soupe de sucre roux dans une petite casserole.—— Avec deux cuillères à soupe d’eau et chauffer pour faire un caramel bien brun.—— Pendant ce temps ciseler finement 4 gousses d’ail, ici je n’en ai pris que 2 car elles étaient énormes.—— Verser l’huile neutre pour cuisson dans une poêle et faire chauffer, quand l’huile est bien chaude ajouter l’ail ciseler et le laisser cuire une minute en remuant.—— Verser les crevettes décortiquées sur l’ail frit.—— Verser l’eau sur le caramel quand il a atteint la couleur désirée (mais surtout pas noire sinon il est amer).—— Verser le caramel dilué sur les crevettes.—— Ajouter deux cuillères à soupe de sauce nuoc mam (sauce de poisson). Laisser jusqu’à ce que les crevettes aient une belle couleur et servir bien chaud avec un riz blanc tout simple.>>> Cette recette des crevettes au caramel typique du Cambodge a été cuisinée pour saluer, le 9 novembre, les Cambodgiens dont c’est la fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
« Cuisiner pour la paix » c’est aller à la rencontre des autres en réalisant le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants. Un geste tout simple, totalement apolitique. Tous les blogueurs et non blogueurs sont invités à faire ce geste, ici vous trouverez les prochaines fêtes nationales.>>>