Cou-cou (Barbade) – Polenta aux gombos
Ingrédients
- 45 g de farine de maïs
- 100 g d'eau
- 12 à 15 gombos suivant la taille
- 1 cuillère à café de sel
- 20 g de beurre doux
Cou-cou (Barbade) – Polenta aux gombos
Voici la recette du cou-cou, une polenta aux gombos pour saluer les Barbadiens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 30 novembres les presque 300 mille Barbadiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1966. La Barbade est une île des Caraïbes, la capitale en est Bridgetown et la langue officielle l’anglais. Les Barbadiens sont si fiers de la réussite de l’une de leur compatriote : la chanteuse de R’n’b Rihanna, qu’ils célèbrent le 2 février sa naissance avec le Rihanna’s day. Mise à part le Portugal qui célèbre leur plus grand poète avec leur fête nationale, c’est la première fois dans cuisiner pour la paix que je vois une fête dédiée à une personne humaine par tout un pays et qui plus est une personne toujours vivante ! Vous imagineriez vous 300 000 personnes célébrant votre anniversaire, c’est fou non ? Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale n’hésitez pas à rejoindre cuisiner pour la paix en préparant un plat typique du pays, ici vous trouverez les prochaines fêtes. Le tour du monde se termine fin février.
——
Laver les gombos, enlever le bout du pédoncule puis les couper en tranches assez fines.
——
Les faire cuire à l’eau pendant 10 minutes à partir de la mise en ébullition. Puis les réserver avec l’eau de cuisson.
——
Verser la farine de maïs dans l’eau avec une cuillère à café rase de sel et mettre à bouillir jusqu’à ce que la texture devienne dense en remuant sans arrêt.
——
Prélever les gombos dans leur eau de cuisson avec une écumoire et les ajouter dans la polenta. Si la texture est trop dense ajouter petit à petit l’eau de cuisson des gombos pour détendre la pâte.
——
Ajouter une noix de beurre et la faire fondre dans la polenta. Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement.
——
Verser la préparation dans un bol et laisser refroidir quelques minutes pour qu’elle prenne la forme du bol. Puis la retourner sur un plat de présentation. Ici je n’ai pas attendu suffisamment et elle s’est un peu étalé à la cuisson. Cela se mange traditionnellement avec du poisson grillé.