Confiture de reines-claudes
Ingrédients
- Peser les fruits dénoyautés
- Même poids en sucre
Confiture de reines-claudes
La confiture de reines-claudes est l’une de mes préférées et grâce au joli cadeau d’un gros paquet de ces fruits de mon amie Delphine j’ai pu refaire cette douceur de mon enfance. Je l’ai faite telle que ma maman la fait : le même poids de sucre et de fruits. Elle fait toujours comme ça ! Je n’ai pas voulu ajouter de parfum supplémentaire du type vanille, zeste de citron, cannelle ou autre parce que ces fruits étaient une merveille par eux-mêmes ! Je voulais retrouver le goût du fruit sur une tartine et non une élaboration de mes sens. Quand les produits sont bons il faut tenter de conserver au mieux leurs saveurs et leurs parfums d’origine. La confiture est une méthode ancestrale de conservation des fruits, l’adjonction de sucre permet de conserver les fruits jusqu’à la prochaine saison. Si on ne la sucre pas suffisamment les fruits ne se conservent pas et cela fermente ou bien s’abîme rapidement. Je l’ai dégustée sur un gâteau brioché à la fleur d’oranger très facile à faire que je vous présente ici.
—— Laver les reines-claudes, les couper en deux et ôter les noyaux. Les peser.—— Les verser dans une grande casserole avec le même poids en sucre en poudre et mettre à cuire sur feu moyen. L’idéal si vous avez un gros volume de fruits est la bassine en cuivre qu’utilisait nos grand-mères.
—— Ajouter un jus de citron, le citron n’est pas là pour apporter du goût mais plutôt pour éviter que le sucre ne cristallise par la suite.—— Ôter la mousse qui se forme au dessus de la préparation au fur et à mesure avec une écumoire.——Ébouillanter des pots de confiture, les remplir de la confiture brûlante, fermer les pots en faisant bien attention 1/ de ne pas vous brûler 2/ de bien des fermer. Et les retourner aussitôt à l’envers. La chaleur va permettre de stériliser le pot et va chasser l’air. Les laisser refroidir totalement avant de les retourner en l’endroit.