Accueil Spécialités Curry Comment faire un curry ?

Comment faire un curry ?

Comment faire un curry ?

Vous voudriez manger un curry mais vous ne savez pas comment faire un curry ? Après en avoir fait des dizaines, plutôt qu’une recette je vais vous donner les trucs pour que vous puissiez les faire avec ce que vous avez dans vos placards !

Les épices

Comment faire un curry

Tout d’abord le curry ce sont des mélanges d’épices, vous pouvez en trouver des exemples ici. La base habituelle d’un curry se fait autour

  • d’une mesure de graines de cumin pour
  • deux mesures de graines de coriandre.

Puis ensuite ce sont les épices que vous aimez à la mesure que vous aimez. Chaque famille indienne a son mélange qui évolue en fonction de la santé de ses habitants. Car il ne s’agit pas uniquement de goût car chaque épice à des propriétés spécifiques. Si vous voulez en savoir plus cliquez ici.

La sauce

 

Il vous est possible d’avoir plusieurs bases pour un curry

  • Le lait ou la crème de noix de coco
  • La crème fraîche
  • La crème fraîche à base de noix de cajou (recette ici)
  • La sauce tomate
  • Le yaourt nature

Selon ce que vous avez dans votre placard et votre gourmandise vous pouvez choisir l’une de celles-ci.

Les légumes

La base d’un plat de curry sont

  • l’ail et
  • l’oignon

qu’on fait revenir au tout début dans une grande poêle ou un faitout avec de l’huile pour cuisson ou du ghee (beurre clarifié). La cuisson de l’ail pendant une minute dans la graisse chaude lui enlève son parfum tenace Ensuite pour la composition du plat presque tous les légumes sont possibles pour un curry. Si vous utilisez de l’aubergine essayez de la faire précuire car elle demande pas mal de temps de cuisson.

On peut ne faire un curry qu’avec des légumes + sauce + épices.

Les légumineuses

Rien n’est meilleur qu’un plat de curry pour préparer les légumineuses. On utilise des légumes précuits (par soi-même ou en boîte ou en bocal si on est pressé) pour faire le curry. Toutes les légumineuses sont possibles du pois cassé jusqu’à tous les haricots secs ou les lentilles.

En général on associe une légumineuse avec un légume minimum dans un curry. J’en ai fait parfois avec plusieurs légumineuses. Le plus connu des curry de légumineuses est le dahl.

Ils sont ainsi composés : légumineuse(s) + sauce + épices + légume(s).

 

Les poissons et les fruits de mer

Si vous faites un curry au poisson, vous pouvez utiliser un ou plusieurs poissons . Il faut préparer le curry puis lorsqu’il est prêt y faire cuire le poisson pendant environ 10 minutes selon la taille des morceaux avant de servir.

Pour les fruits de mer, les ajouter 5 minutes avant la fin car en général ils cuisent très rapidement et se dessèchent avec une cuisson trop longue.

Les currys de poisson sont composés de : poisson(s) + sauce + épices avec des options possible de fruits de mer, de légumineuses et de légumes.

Les currys de fruits de mer sont composés de : fruits de mer + sauce + épices avec des options possible de légumineuses et de légumes.

Les viandes

Les après avoir mis la base ail/oignon et l’avoir fait revenir avec les épices. On ajouter la viande coupée en morceaux pour la faire dorer. Puis on la couvre d’eau et on la laisse cuire avec les légumes jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Selon les morceaux de viande cela peut prendre plus ou moins longtemps. Ensuite on ajoute la sauce et on fait réduire.

La composition d’un curry de viande est : viande + sauce + épices avec option de différents légumes possibles.

L’accompagnement

L’accompagnement traditionnel d’un curry est le riz blanc. Le riz est une céréale et une céréale combinée à une légumineuse (notamment les lentilles) donne toutes les protéines nécessaires au corps.

Pour ma part j’ai essayé un plat de curry avec de la semoule de couscous (une autre céréale) et c’était excellent.

Les thalis

Les thalis sont des assiettes compartimentées grandes comme des plats et qui regroupent toutes sortes de préparation pour un repas indien complet, en voici un exemple pour une version végétarienne :

  • Dahl
  • Riz blanc
  • Salade de crudités
  • Yaourt nature
  • Curry de légumineuse
  • Beignet d’épinards à la farine de pois chiche
  • Samoussa
  • Différentes sauces et du pain naan

Si vous avez des questions : je suis là !

Je crois que je vous ai donné toutes les clés pour réussir VOTRE curry !