Comment enlever l’amertume des endives ?
Ingredients
Pour des endives natures
- 4 endives
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1,5 l d'eau salée
Pour les endives glacées ajouter
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à café d'huile neutre pour cuisson
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
Comment enlever l’amertume des endives ?
Je me suis dit qu’un post vous disant comment enlever l’amertume des endives pourrait vous intéresser. Cela m’est arrivé par deux fois cette année d’acheter des endives amères. Même crues c’était assez difficile et pas très agréable. Alors voici une technique que j’utilise depuis des années en obtenant de bon résultats. A notre époque nous aimons l’acide et le sucré mais pas l’amer et le gluant. Chaque époque à ses préférences, au Moyen-Âge on mangeait beaucoup de plats amers et le palais était ainsi éduqué. Aujourd’hui la bière et le café sont les seules boissons que nous tolérons avec cette saveur. Lorsque les endives sont cuites vous pouvez soit en faire un gratin, comme ce fameux et très traditionnel gratin d’endives au jambon, soit les faire glacées comme je vous le montre ici. Il faut compter deux endives par personne lorsqu’elles sont cuites, deux ou plus selon l’appétit et d’autres éventuelles garnitures. Ce qui peut être agréable également est de les faire glacer dans un jus d’orange ou de clémentine comme ici . Vous voulez en savoir plus sur l’endive je vous invite à cliquer ici.
—— Couper les endives en deux dans la longueur et ôter le cœur à la base.
—— Mettre des demi endives dans une casserole d’eau bouillante salée et faire cuire.
—— Ajouter une grosse cuillère à soupe de sucre en poudre dans la casserole. Lorsque les endives sont cuites elles deviennent fondantes et translucides. Les égoutter soigneusement en les pressant.
—— Pour les faire glacées, faire fondre le beurre dans une poêle avec une cuillère à café d’huile neutre pour cuisson.
—— Verser les endives égouttées et faire évaporer le trop plein de liquide.
—— Saupoudrer de sucre glace (il fond mieux) puis poursuivre la cuisson en retournant de temps en temps les endives. Laisser dorer comme vous aimez mais surtout pas devenir noires, pour le coup elles seraient amères et vraiment pas bonnes !
—— Ici elles sont légèrement dorées et caramélisées. Ainsi maintenant vous saurez comment enlever l’amertume des endives !!!