Coings confits – Ayva tatlisi (Turquie)
Ingrédients
- 3 gros coings
- 200 g de sucre en poudre
- 50 cl d'eau
- 1 citron
- 8 clous de girofle
Coings confits
Je n’avais jamais cuisiné de coings avant cette recette (trouvée sur le site allrecipes.fr qui n’existe plus) de coings confits et je suis très heureuse de cette découverte gustative. J’aime bien terminer les repas avec autre chose qu’une tarte ou un gâteau lorsque je reçois et je trouve que les fruits cuisinés sont une bonne alternative, moins lourde en général. Ici cette recette est vraiment très sucrée et je l’ai présentée avec du yaourt crémeux nature pour « casser » son côté sirupeux qui peut devenir trop présent. Ici en France on ne peut faire autrement que cuisiner le coing, c’est immangeable sinon. Mais j’ai appris qu’il existait en Turquie des variétés de coings comestibles sans cuisson. Bon ce que je vous dis ne vous sert à rien, mais voilà ça peut éventuellement sortir dans une discussion… 😉 En tout cas cela a une très jolie couleur entre le rose et le saumon, c’est fin et délicat. Si la cuisine turque vous intéresse je vous invite à cliquer ici, mes amies blogueuses ont cuisiné des recettes de ce pays.
—— Préparer un grand saladier plein d’eau avec le jus d’un demi citron. Peler les coings avec un économe, les couper en deux, ôter le coeur, mettre les graines de côtés. Jeter les demi coings pelés dans le saladier plein d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent à l’air.—— Une fois tous les coings pelées, les sortir du saladier, les mettre dans une marmite et arroser du jus du demi citron restant.—— Verser le sucre en poudre.—— Ajouter les 6 ou 8 (comme ici) clous de girofle. Je ne suis pas fan à la base de cette épice assez forte mais en fait à la fin on ne sent pas sa présence, enfin, on ne peut déterminer que c’est du clou de girofle !—— Arroser d’eau.—— Ajouter les graines de coings réservées au début. On les ajoute à la préparation pour qu’elles apportent la jolie couleur rose dorée à la fin. Il faut les enlever au moment de servir.—— Faire cuire les fruits jusqu’à ce qu’ils prennent la belle couleur saumon attendue. Ne pas hésiter à les retourner délicatement dans le sirop en cours de cuisson.
>>> Ces coings confits sont turcs et ont été cuisinés pour accompagner le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>