Chou fleur rôti au yaourt – Orkaitėje keptas žiedinis kopūstas (Lituanie)
Ingredients
- 1 chou fleur
- 1 yaourt
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de cumin moulu ou pas
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- Piment optionnel
Chou fleur rôti au yaourt – Orkaitėje keptas žiedinis kopūstas (Lituanie)
Pour saluer les Lituaniens le jour de leur fête nationale (le 16 février) avec « Cuisiner pour la paix » voici une recette de chou fleur rôti au yaourt trouvée sur un blog de cuisine lituanien. Je l’ai dégusté froid en tranches arrosé d’un peu d’huile d’olive, de citron et de sel. La texture du chou fleur est ferme, il est cuit mais il reste de la texture quand on le mange. C’est une recette vraiment légère et parfumée, tout à fait recommandée pour les personnes faisant attention à leur ration calorique. Un petit plaisir à consommer sans modération, juste en faisant attention à l’huile qui elle est terriblement calorique !
—— Débarrasser le chou fleur des feuilles vertes à sa base et évider un peu le cœur des fibres ligneuses. Le passer sous l’eau pour le laver puis le déposer sur une feuille de papier sulfurisé dans un moule. Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C).—— Verser un yaourt dans un petit bol, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive.—— Ainsi qu’une cuillère à café de sel, d’ail en poudre, de cumin (ici non moulu) et de curry en poudre. Comme j’ai choisi un curry fort je n’ai pas ajouté de piment de Cayenne. Mais c’est selon votre tolérance à la chaleur du piment ! Mélanger le tout.—— Recouvrir le chou fleur avec cette marinade au yaourt, à l’intérieur et à l’extérieur.—— Enfourner pour 40 minutes.
—— La superficie du chou fleur se teinte alors d’une jolie croûte dorée. Ce plat peut aussi bien servir d’accompagnement que de plat principal avec une salade. A déguster chaud ou froid.
>>> Cette recette du chou fleur rôti au yaourt participe au #CataCookingChallenge02, ce mois-ci Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines de : Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Hollande, Norvège, Russie, Suède et d’Ukraine.