Accueil Le mag Chemiser le fond d’un moule

Chemiser le fond d’un moule

Chemiser le fond d’un moule

Chemiser le fond d’un moule, ce n’est pas une recette, c’est une façon très rapide d’avoir une feuille de papier sulfurisé parfaitement adaptée au fond de votre moule rond. J’utilise beaucoup cette technique pour les gâteaux, notamment mon chouchou : le Mississippi Mud Cake qui ne pourrait pas sortir du moule sans cette étape fondamentale, mais il colle tellement que je beurre : le moule, le papier sulfurisé contre la paroi du moule et le papier sulfurisé en contact avec la pâte du gâteau. Bon après tout ça j’avoue ça devient beaucoup plus facile de démouler !

J’essaie vous expliquer cela de la façon la plus claire possible pour une première fois mais à faire, ça prend 2 minutes max !

Il vous faut pour cela : un moule que vous posez fond vers le haut, du papier sulfurisé et une paire de ciseaux

Chemiser le fond d'un moule 0

Mesurer la largeur du fond du moule avec le rouleau de papier sulfurisé.

Chemiser le fond d'un moule 1

Découper à la mesure qui correspond au fond de votre moule, pas besoin de plus que cela.

Chemiser le fond d'un moule 2

Comme vous voyez, cela dépasse juste un peu le fond du moule sur les côtés, maintenant on va l’adapter précisément au diamètre du moule.

Chemiser le fond d'un moule 3

Plier le papier en deux.

Chemiser le fond d'un moule 4

Puis le plier encore en deux.

Chemiser le fond d'un moule 5

Puis encore en deux, deux fois encore, cela forme une sorte de cornet.

Chemiser le fond d'un moule 6

Poser le cornet sur le fond du moule avec la pointe au centre et découper tout ce qui dépasse au pourtour du moule. Voilà votre papier est prêt à servir. Si vous devez aussi chemiser les bords du moule il vous suffit de faire 4 bandes de papier et de les appliquer avec du beurre sur les côtés, le beurre fondu (ou la margarine) permet de faire adhérer le papier au moule et en plus il aide au démoulage… tout bénef… Facile non ?

Chemiser le fond d'un moule 7