Cheesecake au Baileys (Irlande)
Ingredients
- 400 g de biscuits digestives
- 60 g de beurre fondu
- 500 g de mascarpone
- 3 œufs
- 140 g de sucre en poudre
- 150 ml ou g de Baileys Irish Cream
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 3 cuillères à soupe de cacao sans sucre
- 100 g de chocolat blanc
Cheesecake au Baileys
Le cheesecake au Baileys est un gâteau traditionnel d’Irlande que j’ai découvert ici le très joli blog « Grain de sel et gourmandise » de Martine. Le Baileys est une liqueur à base de crème de whisky, un petit délice au goût très caractéristique. Étant donné que la préparation passe au four tout l’alcool s’évapore alors nos petites têtes blondes peuvent en manger sans aucun problème. Normalement sur le dessus on met un mélange de chocolat noir râpé et de chocolat blanc, mais j’ai remplacé le premier par du cacao en poudre sans sucre et je trouve que cela équilibre bien le gâteau très sucré par ailleurs. J’ai testé des biscuits pour petits déjeuners pour la base en me disant que peut-être ce serait bon mais en fait non, il faut comme pour les autres cheesecakes, utiliser les biscuits digestives qui donnent un croustillant et une structure très intéressants à la pâte… Si vous aimez les cheesecakes, j’en ai fait plusieurs que vous pouvez voir ici.
——Choisir un moule à charnière et coincer une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule, le démoulage sera ainsi facilité !—— Faire fondre le beurre et réduire les biscuits en miettes.—— Verser les miettes de biscuits dans un saladier ou un cul-de-poule et verser le beurre dedans, bien mélanger pour enduire les miettes de beurre fondu. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Verser le mélange biscuits/beurre dans le moule et tasser bien au fond avec un verre au dessous plat. Mettre au four 5 minutes quand celui-ci est à la bonne température.—— Pendant ce temps verser dans un saladier ou un cul-de-poule le sucre, le mascarpone et les œufs entiers.—— Ajouter le Baileys.—– Puis une cuillère à café pleine d’extrait de vanille liquide.—— Et mélanger le tout au fout, ici pour faire plus vite je l’ai fait au batteur à oeufs.—— Lorsque le mélange est homogène verser dans le moule et remettre au four pour 1 heure et demi en baissant le four à 120°C (th.4) puis laisser une heure dans le four pour le laisser refroidir là-bas. Entourer de film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour au moins 6 heures, la veille pour le lendemain c’est mieux.—— Le lendemain râper 100 g environ de chocolat blanc, ici je l’ai fait avec un couteau économe.—— Passer un couteau entre la paroi du moule et le gâteau et saupoudrer le gâteau de cacao noir non sucré.—— Ôter les bords du moule à charnière et parsemer des copeaux de chocolat blanc à votre idée. Enlever le papier sulfurisé en faisant glisser le gâteau sur un plat de service, c’est le moment délicat de la recette 😉—— Tenir au frais jusqu’au moment de servir.>>> Ce cheesecake au Baileys a été réalisé pour saluer les Irlandais le jour de la Saint-Patrick qui est le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
Cuisiner pour la paix c’est saluer les habitants des pays le jour de leur fête nationale dans un geste amical en cuisinant un plat de chez eux. C’est une façon de s’approcher de leur culture à travers le goût et de percevoir à travers une expérience intime et personnelle leur notion de la cuisine, du partage et de la convivialité.>>>