Accueil Recettes Accompagnements Caviar d’aubergines au tahiné (Baba ghannouch – Liban)

Caviar d’aubergines au tahiné (Baba ghannouch – Liban)

Caviar d’aubergines au tahiné (Baba ghannouch – Liban)

Un régal libanais pour les chaleurs et l'été
Prep Time 20 minutes
Cook Time 45 minutes
Total Time 1 hour 5 minutes
Servings 4 Personnes

Ingredients
  

  • 3 aubergines
  • 3 cuillères à soupe de tahine
  • 1 gros oignon
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de poudre d'ail ou 1 gousse râpée

Caviar d’aubergines au tahiné (Baba ghannouch – Liban)

Ce caviar d’aubergines au tahiné est une entrée libanaise, un vrai petit délice. C’est une sorte de crème onctueuse aux saveurs d’aubergines fumées rehaussée de crème de sésame. A servir bien frais avec du pain pita.

——

caviar d'aubergines au tahiné

Laver les aubergines et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, le papier est important pour pouvoir nettoyer ensuite la plaque facilement ! Enfourner au four à 240°C pendant environ 45 minutes en retournant à mi-cuisson. La peau des aubergines doit brûler un peu et le fruit s’affaisser à la cuisson.

——

Pendant la cuisson des aubergines, ciseler un oignon et le faire revenir à feu vif dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Baba Ghannouj 3 bis

——–

Lorsque l’oignon commence à dorer ajouter un verre d’eau, baisser le feu  et laisser le liquide s’évaporer totalement, alors l’oignon est tendre et cuit.

Baba Ghannouj 3-4

——

Baba Ghannouj 2

Sortir  les aubergines grillées du four et les fendre dans la longueur,  récolter la pulpe à l’aide d’une cuillère en raclant bien la peau brûlée pour récolter le goût de fumé.

——-

Baba Ghannouj 3

Verser dans un mixer  la chair des aubergines et l’oignon.

——

Baba Ghannouj 4

Ajouter le tahine (pâte de sésame).

——

Baba Ghannouj 5

Puis une demi cuillère à café d’ail en poudre (ou une gousse d’ail râpée).

——

Baba Ghannouj 6

Ainsi que 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

——

Baba Ghannouj 7

Mettre en marche le mixer jusqu’à l’obtention d’une sorte de crème épaisse. Saler au goût. Laisser refroidir avant de servir.

>>> Ce caviar d’aubergines au tahiné fait parti des « mezze », toutes sortes de petites entrées qu’on sert avant un repas. On peut servir à côté du taboulé libanais, les feuilletés aux épinards et à la feta, des kebbes, des salades variées, du pain pita, des keftas, de l’houmous, des feuilles de vignes farcis et la liste est encore longue de tout ce que vous pouvez présenter dans les mezze !>>>