Caviar d’aubergines au fromage – Kashk Bademjoon (Iran)
Ingredients
- 3 grosses aubergines
- 90 g de kashk petit lait fermenté
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons
- Huile neutre pour cuisson
- 1 cuillère à café de menthe sèche en poudre
- Sel poivre
Caviar d’aubergines au fromage – Kashk Bademjoon (Iran)
Voici la délicieuse recette du Kashk Bademjoon ou caviar d’aubergines au fromage donnée par ma grande amie de coeur : Simine. Simine est Iranienne et sa cuisine est aussi subtile, généreuse et raffinée que peut l’être la cuisine perse. On ne connaît pas bien la cuisine iranienne (ou perse) chez nous et pourtant c’est l’une des plus ancienne cuisine du monde, une cuisine extrêmement raffinée très éloignée de tout ce qui se fait autour d’elle. C’est une cuisine pleine de parfums, d’herbes, de mélanges harmonieux. C’est une cuisine de prince qui demande temps et attention, pleine de délicatesse, de subtilité, de recherches dans les mariages. Elle est réfléchie depuis des siècles, éloignée de toute grossièreté. Il y persiste la civilisation malgré l’envahissement et la brutalité. La cuisine est parfois le dernier bastion de l’esprit, de la pensée… Le kashk est intraduisible c’est du petit lait fermenté qui s’apparente à un « fromage » chez nous mais désolée de n’avoir pas trouvé mieux pour expliquer ce que c’est !!! Sans ce kashk impossible de faire la recette… Ce serait comme faire des œufs meurettes sans œufs… vous voyez… Si vous aimez les aubergines cliquez vite ici.
—— La veille au soir. Peler les aubergines et les couper, en tranches d’un ou 2 centimètres d’épaisseur, dans la longueur.—— Les mettre dans un saladier profond et les saupoudrer de sel.—— Verser de l’eau et poser un couvercle qui tiennent bien les aubergines sous l’eau et laisser tremper la nuit. Les égoutter le matin et presser chaque tranche pour en extraire un maximum de liquide. Cette opération pour que les aubergines ne boivent pas trop d’huile !—— Faire cuire les aubergines à la poêle dans de l’huile (2 cuillères à soupe à chaque fournée) jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées sur les deux faces. Cela c’est la SEULE façon de faire cette recette, Simine me l’a affirmée, les autres façons existent (cuisson au four, au micro-onde, etc) mais c’est comme ça qu’on fait le véritable kashk bademjoon et pas autrement !!—— Pendant que les aubergines cuisent, ciseler finement deux gousses d’ail.—— Ainsi que deux oignons.—— Les faire dorer tout doucement à feu doux en surveillant et en mélangeant souvent, il faut que les oignons soient bien mous et légèrement confits.—— Une fois les aubergines cuites, les écraser à la fourchette pour qu’elles gardent un peu de texture.—— Puis y verser la moitié des oignons confits et mélanger.—— J’avais de la menthe qui avait séché, je l’ai moulue avec un petit mixer…—— Verser une cuillère à café de menthe dans l’huile et la faire frire une minute. En ajouter la moitié dans les aubergines et mélanger. Le reste servira à décorer le plat à la fin.—— Verser 60 g de kashk dans les aubergines et bien mélanger, saler et poivrer au goût.—— Délayer le reste du kashk avec 3 cuillères à soupe d’eau chaude. Disposer le caviar d’aubergines au fromage dans le fond du plat et décorer avec le kashk délayé, la menthe frite restante et le reste des oignons confits pour faire un décor sur le dessus. Il se déguste chaud.
>>> Cette recette de caviar d’aubergines au fromage qu’est le Kashk bademjoon a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>