Camembert rôti au sirop d’érable et fruits secs
Ingrédients
- 1/4 de camembert
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 8 amandes
- 12 pistaches
- 2 noix
Camembert rôti au sirop d’érable et fruits secs
Il y a plein de sortes de recettes pour faire un camembert rôti, posé sur un gratin de pommes de terre par exemple ou sur des tartines, passé au barbecue. C’est un fromage qui développe encore plus de saveurs à la cuisson. Ici je l’ai cuisiné en lui donnant une petite note sucrée avec le sirop d’érable mais aussi un peu de texture croquante grâce aux fruits secs. Une autre façon encore d’accommoder cette institution du fromage qu’est le camembert. Une entrée rapide : du goût, des textures et extrêmement simple à cuisiner. Ici j’ai laissé quelques minutes de trop mais le goût était quand même vraiment parfait dans le style ! C’est une recette que je remonte pour sa simplicité et son goût…
——
Mettre le four en chaleur tournante à 175°C (th.6). Couper un quart de camembert en deux et placer les morceaux de fromage tête-bêche dans un ramequin allant au four. Le ramequin peut être en pyrex ou bien encore en porcelaine comme ici.
——
Verser sur le fromage une cuillère à soupe de sirop d’érable. En fondant le fromage se mélangera à ce sirop pour donner un goût unique.
——
Bien répartir le sirop sur toute la croûte du camembert car la croûte va aussi caraméliser au four.
——
Disposer les fruits secs sur le fromage. Enfourner pour 15 minutes. Le dessus doit être doré en fin de cuisson mais toutefois sans être brûlé ! Ici les fruits secs choisis sont les amandes, noix et pistaches mais rien n’empêche de mettre des noisettes, des abricots secs ou des raisins secs, c’est selon vos goûts !
——
Pour compléter les saveurs couper un pain aux graines en petits morceaux pour former des mouillettes et accompagner les bouchées de fromage fondu. J’ai rectifié la recette de 5 minutes par rapport au temps que j’avais mis à l’origine car c’était un peu trop cuit dans cette réalisation.