Calamars à l’armoricaine
Ingrédients
- 500 g de calamars
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de Cognac
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile pour cuisson
- 1 cuillère à café de sucre en poudre au goût
- 1 pincée de thym
- 1 feuille de laurier
- Sel au goût
Calamars à l’armoricaine
En faisant cette recette des calamars à l’armoricaine j’ai eu l’impression de faire de la cuisine « sérieuse », le poids de la tradition était bien là. Ce n’est pas compliqué à réaliser, beaucoup moins que je ne me l’étais imaginé. Pas besoin de tour de main particulier, de techniques. C’est traditionnel, facile à cuisiner et bon ! J’ai d’abord attendri les calamars ainsi (cliquez sur « ainsi »)
——
Ciseler deux gousses d’ail finement et les mettre dans l’huile chaude d’une sauteuse (ou d’un wok comme ici).
——
Ciseler finement un gros oignon pour en faire de petits cubes.
——
Verser les dés d’oignons sur l’ail dans la sauteuse et remuer souvent pendant environ 5 minutes. Il ne faut pas que l’ail et l’oignon se colorent mais qu’ils restent bien blancs mais un peu fondus.
——
Ajouter les anneaux de calamars dans la sauteuse quand les oignons ont la texture voulue et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant souvent.
——
Verser le vin blanc dans un verre puis ajouter une cuillère à soupe de cognac au vin blanc. Le vin blanc doit être un vin blanc sec.
——
Verser le verre de vin/cognac sur les calamars.
——
Ajouter la totalité de la petite boîte de concentré de tomates et bien mélanger, le tout sur feu très doux.
——
Verser une cuillère à café rase de farine en la saupoudrant sur la préparation.
——
Ajouter enfin une pincée de thym et une feuille de laurier. Couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant 30 minutes. Il faut remuer souvent pour que cela n’attache pas.
——
En fin de cuisson saler au goût et rectifier l’assaisonnement avec du sucre (ici une cuillère à café pleine). On verse le sucre pincée par pincée pour ôter l’acidité du vin blanc et de la tomate, c’est pour avoir un goût « rond » en bouche et non acide ou aggressif ou encore sucré. On ne doit pas sentir le sucre, juste qu’il adoucisse le plat. Servir chaud avec un simple riz blanc et un morceau de beurre. Ajouter une noisette de beurre à la fin donne beaucoup de saveurs à ce plat.