Cake espagnol
Ingredients
- 3 tasses de farine
- 1 tasse de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 œuf
- 1 tasse de lait
- 3 cuillères à café d'huile d'olive
- Pour le moule
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Cake espagnol
Le cake espagnol se situe entre le pain sucré et le cake habituel, il est très peu gras et parfumé à l’huile d’olive qui lui donne un petit goût très original. Délicieux nature ou accompagné de confitures pour le petit déjeuner. La recette m’a été transmise par la maman d’une amie très chère d’origine espagnole que je remercie chaleureusement ici.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Prendre pour mesure une tasse d’environ 25 cl.
——-
Verser dans un bol 3 tasses remplie de farine et 1 tasse de sucre en poudre.
——-
Ajouter un sachet de levure chimique et bien mélanger les ingrédients secs, cela va tamiser naturellement la farine et la levure et éviter les grumeaux.
——
Verser une tasse de lait dans le bol.
——-
Ajouter un œuf entier et commencer à mélanger.
——-
Verser 3 cuillères à café d’huile d’olive et mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Cela donne une pâte assez dense et pas très liquide.
——
Verser une cuillère à café d’huile d’olive dans le fond d’un grand moule à cake (1 kg) et la répartir dans tout le moule.
——
Verser 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et chemiser ainsi le moule.
——
d’habitude pour chemiser on utilise du beurre et de la farine pour un démoulage facile mais ici c’est avec de l’huile d’olive et du sucre en poudre qui donnent une croûte sucrée, parfumée et croustillante. Voici à quoi ressemble le mouche chemisé ainsi.
——-
Verser la préparation dans le moule.
——
Enfourner pour 1h, la pointe d’une pique (moi j’utilise un cure-dent en bois) doit ressortir sèche en fin de cuisson, si ce n’est pas le cas prolonger la cuisson en mettant une feuille de papier sulfurisé sur le dessus afin que le gâteau ne brûle pas sur le dessus.