Cake betterave et olives
Ingredients
- 450 g de betterave
- 60 g d'olives dénoyautées vertes ici
- 300 g de farine
- 3 œufs
- 1 yaourt nature
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 10 brins de coriandre
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café rase de graines de cumin
- Sel
Cake betterave et olives
En ce moment je donne beaucoup dans la betterave en tentant de trouver de nouvelles façons de la cuisiner pour changer des cubes à la vinaigrette qu’on mange habituellement. La betterave est un des légumes de l’hiver et c’est le moment où jamais de la travailler un peu. Les personnes qui n’aiment pas la betterave n’ont souvent connu que ces petits cubes à la saveur sucrée arrosés de sauce vinaigrette et je peux comprendre qu’ils n’aiment pas trop. Mais chaque légume, racine ou feuille comporte des manières différentes de traitement ainsi en fonction de la façon dont on taille le légume, de sa cuisson et des mariages il peut prendre des saveurs très différentes alors même qu’au départ on n’aime pas, on finit par l’apprécier. Ce qui est étonnant dans ce cake c’est qu’on enfourne une pâte rose vif et qu’à la sortie l’intérieur est plutôt jaune et la croûte rose pâle, c’est le mystère de la chimie en marche !
——
Râper la betterave crue.
——
Faire revenir une minute dans une cuillère d’huile le cumin puis ajouter la betterave râpée et faire cuire 10 minutes à couvert avec le curry et après ce temps ajouter la coriandre ciselée. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Dans un bol verser la betterave, la farine, l’huile d’olive, les œufs, le yaourt, la levure chimique, le sel, les olives (ici olives dénoyautées à l’ail) et l’ail en poudre.
——
Bien mélanger l’ensemble de façon à ce que les ingrédients soient bien incorporés ensemble.
——
Verser l’appareil dans un moule à cake beurré.
——
Enfourner pour 1 heure sortir du four et laisser refroidir avant de couper en tranches. La présence d’une racine pleine de liquide comme la betterave fait que le cake réalisé ainsi est vraiment ultra moelleux et non sec comme le sont souvent les cakes salés.