Accueil Recettes Desserts Cake aux poires et à l’anis

Cake aux poires et à l’anis

Notez cet article

Cake aux poires et à l’anis

Un gâteau fondant et doux au goût de la poire.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 225 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 2 poires
  • 5 cuillères à soupe de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d'anis vert

Cake aux poires et à l’anis

J’ai réalisé ce cake aux poires et à l’anis sous forme de test personnel. Je ne suis pas fan du parfum de l’anis à la base mais j’essaie de l’apprivoiser petit à petit pour tester des mariages de saveurs entre les aliments. La poire est douce avec un parfum très caractéristique et j’ai pensé qu’en l’associant à l’anis on pourrait peut-être avoir quelque chose d’intéressant et j’ai découvert que l’anis a cette particularité qu’il renforce le goût subtil de la poire sans être trop présent. Si le test n’avait pas été concluant vous n’auriez jamais vu la recette ici 🙂 Mais là c’est très fin et pas du tout avec un anis pas trop puissant ou présent.

Photo 2113

——

Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le beurre fondu, la levure chimique, le sucre en poudre, les œufs, le sel et le lait. Cette recette est vraiment simple : on met tout ensemble et on mélange !

Photo 2072

——

Mélanger et ajouter l’anis et les poires pelées coupées en petits dés et bien mélanger le tout. Hors saison vous pouvez aussi utiliser des poires au sirop.

Photo 2073

——

Beurrer un moule généreusement. Ici j’ai choisi un moule à charlotte aux bords hauts et la cuisson tient compte du fait que le gâteau soit haut, si vous utilisez un moule à cake traditionnel le temps de cuisson sera moins important.

Photo 2075

——-

Verser la préparation dans le moule et parsemer de sucre en grains.

Photo 2078

——–

Enfourner pour 50 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau en plongeant dedans un couteau qui doit ressortir sec, si ce n’est pas le cas pousser un peu sur le temps de cuisson. Plus les poires sont juteuses plus le temps de cuisson sera long car le liquide rendu par les fruits ralenti la cuisson. Sortir et laisser totalement refroidir avant de démouler.

Photo 2079

 

 

Article précédentMakowiec (Pologne) – Brioche au pavot
Article suivantOne pan pasta au lait