Accueil Spécialités Les plus belles recettes Cake au rhum – Rum cake (Bahamas)

Cake au rhum – Rum cake (Bahamas)

Cake au rhum – Rum cake (Bahamas)

Happy National Day to the Bahamians
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

Pour le cake

  • 340 g de beurre
  • 300 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de zeste de citron bio
  • 3 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 120 ml de rhum ambré et 120 ml de liqueur de banane ou 240 ml de rhum Bumbu parfum banane
  • 385 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 bonnes pincées de sel fin
  • 1 brique de crème fraîche liquide entière 20 cl

Pour le sirop

  • 140 g de beurre
  • 160 g de sucre
  • 50 ml de rhum ambré

Cake au rhum (Bahamas)

Ce cake au rhum qu’on cuisine traditionnellement aux Bahamas est une merveille. Il est meilleur le lendemain après avoir reposé et s’être imprégné de tous les ingrédients, parfums et goûts. Là j’ai pas rigolé sur les ingrédients j’ai pris un rhum parfumé à la banane (Bumbu) au lieu du mélange rhum et liqueur de banane de la recette. Je n’arrivais pas à trouver la liqueur de banane ! C’est un gâteau magnifique bien qu’au visuel il ait l’air de pas grand chose, il ressemble à un gâteau au yaourt mais quand on le goûte on voyage dans une autre dimension. Absolument rien à voir avec le gâteau au yaourt, c’est fin, c’est élégant, c’est gourmand. Vraiment ce gâteau est une pépite de saveurs et de parfums que je vous conseille d’essayer un jour. Il coûte cher à faire mais c’est un vrai must, une merveille, enfin… c’est rare que je vous pousse comme ça, mais là c’est un bijou de gourmandise. Ma seule erreur : la taille du moule, j’aurais mieux fait de diviser ma pâte en deux, la pâte doit arriver au 3/4 de la hauteur du moule pas plus 😉 C’est pour cela que mon gâteau a bourrelet en bas !!

cake au rhum

—— Battre toute préparation du cake au rhum au mieux dans votre pétrin électrique, moi avec mon petit batteur à œufs… On commence avec le beurre mou et le sucre en poudre. J’ai prix du sucre roux de canne plus traditionnel là-bas…

—— Zester deux citrons bio bien lavés. Cela donne à peu près deux cuillères à soupe de zeste.

—— Ajouter les trois oeufs entiers un à un au fur et à mesure, attendre que le précédent soit totalement incorporé avant d’ajouter le suivant.

—— Terminer par le jaune séparé du blanc.

—— Continuer à battre en versant le rhum ambré et la liqueur de banane dans l’appareil, ou prenez comme moi du rhum parfumé à la banane.

—— Dans un bol mélanger la farine,  le bicarbonate de soude et les pincées de sel fin.

—— L’appareil a cet aspect où les ingrédients semblent se séparer, c’est normal.—— Ajouter la farine cuillère après cuillère en alternant avec la crème fraîche liquide.

—— La préparation est devenue mousseuse et souple.

—— Beurrer le ou les moules et les remplir jusqu’au 3/4 maximum.

—— Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6). Une pique plantée dans le gâteau doit ressortir sèche. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir pendant 15 minutes en le laissant dans son moule. Pratiquer des trous avec une pique en bois.

—— Pour la sauce servant à imbiber le cake au rhum, verser le rhum ambré sur le sucre en poudre dans une casserole.

—— Ajouter le beurre.

—— Mettre sur feu doux et faire bouillir. Arrêter le feu quand le sucre est totalement dissout.

—— Verser le sirop beurré sur le gâteau tout doucement, cela prend un certain temps car le filet doit être très mince sinon cela coule à côté et ce n’est pas l’objectif !! Laisser totalement refroidir et au mieux déguster le lendemain.

>>> Ce cake au rhum traditionnel des Caraïbes a été réalisé pour saluer les habitants des Bahamas le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.Le 10 juillet c’est la fête nationale des Bahamas et l’occasion de cuisiner cette recette de chez eux pour les saluer. Cuisiner pour la paix est un geste amical qui veut s’adresser à tous les humains le jour de leur fête nationale, pour aller à leur rencontre, s’intéresser à leur culture et s’avancer en souriant dans la gourmandise et la joie. >>>