Cabillaud à la thaï (Thaïlande)
Ingredients
- 1 kg de filets de cabillaud
- 6 oignons frais
- 1 gros poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 boîte de tomates pelées au jus 1/2
- 6 feuilles de citronnier
- 1 grosse poignée de basilic thaï
- 1 cuillère à café d'ail en poudre ou 2 gousses râpées
- 1/2 gros ananas
- 3 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
- Sel au goût
Cabillaud à la thaï (Thaïlande)
Lors d’un dîner avec des amis très chers dans un restaurant thaïlandais j’ai dégusté ce cabillaud à la thaï et je vous en livre ici la recette après l’avoir reproduit. Il ne rentre pas de curry dans sa composition mais juste des feuilles de citronnier et du basilic thaï avec un peu de piment aussi pour l’assaisonnement, cela diffère donc des curry habituels. C’est un plat léger, sans gluten ni lactose. Cette recette sucrée salée participe au défi de ce mois-ci sur le site recettes.de.
—— Nettoyer les oignons frais et les couper dans la longueur pour les bulbes et dans la largeur pour les tiges.—— Laver les poivrons, ôter le pédoncule et les graines qui se trouvent à l’intérieur puis les couper en lamelles de moins d’un demi centimètre de large. Faire revenir dans un wok ou une sauteuse les oignons avec les poivrons à feu fort en remuant souvent.—— Couper l’ananas en rondelles puis ôter l’écorce et couper le reste en petits cubes. —— Ajouter les dés d’ananas dans le mélange poivrons/oignons. Continuer à faire sauter pendant environ 5-6 minutes à feu fort.—— Baisser le feu et ajouter les feuilles de citronnier et la poignée de basilic thaï.—— Ajouter une cuillère à café d’ail en poudre ou 2 gousses d’ail râpées.—— Couper les tomates pelées au jus et les ajouter avec leur jus dans la sauteuse. —— Verser une cuillère de purée de piment (à doser selon la force voulue). Couvrir la sauteuse et laisser mijoter à feu moyen environ 25 minutes en remuant de temps en temps.—— Une fois les légumes bien cuits, les saler au goût et disposer dessus les filets de cabillaud et couvrir à nouveau. Le poisson cuira avec la vapeur des légumes, il faut compter 15-20 minutes. Servir chaud accompagné soit d’un riz thaï soit d’un riz gluant.
>>>Petits plus : vous pouvez ajouter des mini maïs ou des pousses de bambou mais cela ne changera pas foncièrement le goût du plat.>>>