Buddah bowl aux choux de Bruxelles caramélisés
Ingrédients
- 500 g de choux de Bruxelles
- 1 verre de semoule de couscous
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 petit oignon rouge
- 2 avocats
- 1 boîte de haricots blancs
- 1 poignée de pistaches décortiquées
- 8 brins de coriandre fraîche
- Sel au goût
Buddah bowl aux choux de Bruxelles
J’ai fait ce Buddah bowl aux choux de Bruxelles suite à ma recette sur les choux de Bruxelles caramélisés au sirop d’érable. Qu’est-ce qu’un buddah bowl ? On voit ça un peu partout sur la toile et l’année dernière c’était la folie de ces préparations qui fleurissaient un peu partout. Le buddah bowl est un plat composé uniquement de végétaux et ne doit engendrer aucune souffrance pas de produits animaux, pas de viande, poisson, oeufs ou lait. C’est la compassion du Bouddha pour les êtres vivants. Ce doit pourtant être un plat complet en saveurs, en protéines, en vitamines, un plat qu’on peut déguster dans une lunchbox à son travail (dans un bento par exemple). Ce doit être un plat gourmand, qui rassasie autant l’esprit que le corps. On doit avoir de la joie à la vue de ce plat et du plaisir à le déguster. C’est un plat un peu différent des autres car il prend en considération ses propres envies, ses goûts, le respect de la terre, des animaux, la joie à le faire et la joie à le manger. C’est presque une philosophie de vie ! Alors voilà, j’ai « inventé » mon propre buddah bowl pour aujourd’hui, un vrai moment de plaisir pour moi et j’espère qu’il vous plaira… Je vous mets en lien les recettes qui m’ont permis de le réaliser. Si vous cherchez des idées de buddah bowl vous en trouverez plein par ici.
—— Pour la base j’ai fait une semoule de couscous rapide en remplaçant le beurre par le même poids en huile d’olive vierge. La recette est ici.
—— J’ai réalisé une fleur d’avocat à poser dessus. L’avocat contient par lui-même toutes sortes de nutriments excellents pour la santé. Vous avez la technique pour faire cette fleur ici. Pour la joie du regard !—— J’ai ajouté quelques cuillères d’une boîte de haricots blancs que j’ai rincée sous un filet d’eau jusqu’à ce que cela ne mousse plus. Les haricots blancs apportent de l’énergie et les acides aminés complémentaires à la semoule de couscous pour que l’on ait les protéines nécessaires.—— Vous trouverez ici la recette des choux de Bruxelles caramélisés au sirop d’érable, vous pouvez, si vous n’avez pas de sirop d’érable, remplacer celui-ci par une cuillère à soupe de sucre « normal ».
——Verser la semoule, les haricots blancs, les choux de Bruxelles caramélisés et déposer délicatement la fleur d’avocat. Ajouter avec les choux quelques pistaches dont certaines concassées, quelques rondelles d’oignon rouge très fines sur les haricots blancs et quelques feuilles de coriandre fraîche un peu partout.