Brocolis caramélisés au four
Ingrédients
- 500 g de brocolis
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge
- 1 cuillère à café rase d'ail en poudre
- 10 tours de moulin à poivre noir
- 1/2 cuillère à café de sel fin
Brocolis caramélisés au four
L’idée est ici d’avoir les saveurs du brocolis concentrées par le mode de cuisson, j’y ai ajouté du sirop d’érable pour avoir un plat salé-sucré et aider à la caramélisation du légume, enfin j’ai parsemé d’amandes hachées et grillées qui apportent une note croquante et dont la saveur s’accorde parfaitement avec le brocolis. C’est un très bel accompagnement moi je l’ai juste dégusté tel quel, non pas chaud mais légèrement tiède pour avoir la pleine puissance des parfums.
——
Laver une belle tête de brocolis sous un filet d’eau, détacher des bouquets de la tige et couper les gros bouquets en deux ou en trois morceaux à partir de la base de la tige. Peler la gros tige pour en éliminer le côté fibreux avant de la couper en cubes.
——
Mettre tous les morceaux de brocolis bien égouttés dans un saladier ou un cul-de-poule.
——
Verser dans un petit bol une cuillère à café rase d’ail en poudre.
——
Puis toujours dans le même bol donner 10 tours de moulin à poivre soit environ une tiers de cuillère à café rase de poivre moulu.
——
Ajouter deux cuillères à soupe de sirop d’érable dans le petit bol.
——
Et enfin trois cuillères à soupe d’huile d’olive vierge, saler d’environ 1/2 cuillère à café de sel fin et mélanger bien la sauce qui va servir à assaisonner le brocolis.
——
Verser la sauce sur les fleurs de brocolis et mélanger avec un couvert à salade comme quand vous le faites pour une salade verte à assaisonner afin de répartir au mieux la sauce sur toutes les surfaces du légume.
——
Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie ou une plaque de cuisson et répartir dessus les morceaux de brocolis enduits de sauce.
——
Mettre au four au th. 6 (180°C) pendant 40 minutes, départ à froid.
——
Pour donner au final une note croquante faire griller des amandes hachées à sec dans une poêle pour qu’elles dorent bien et saupoudrer sur les morceaux de brocolis juste avant de servir. A déguster chaud ou tiède, en accompagnement ou tout simplement ainsi.